Etienne Briard : « Cela fait plaisir de finir le travail »
Etienne Briard (Team U Nantes Atlantique) a remporté ce dimanche la classique Redon-Redon. Le coureur âgé de 20 ans signe ainsi sa première victoire après avoir réalisé un très bon début de saison : 2e de Nantes-Segré, 3e du Circuit Méditerranéen, 4e d'une manche du Circuit des Plages vendéennes, 7e d'étape à la Boucle de l'Artois, 8e du Prix de Buxerolles ou encore 9e des Boucles Guégonnaises. Des bons résultats qui lui permettent d'intégrer l'équipe de France pour les deux prochaines manches de la Coupe des Nations. Il s'est confié à l'arrivée à www.directvelo.com.
DirectVélo : Comment as-tu géré ta course sur ce Redon-Redon ?
Etienne Briard : J'ai gardé des forces tout au long de la course. Je savais que Redon-Redon se dessinait dans les derniers tours. J'avais quelques coéquipiers qui suivaient les attaques, ce qui nous a évité de prendre la course en main. J'étais protégé. Dans les deux derniers tours, j'étais dans le groupe de tête. Trois coureurs sont ressortis. J'ai donc décidé de faire l'effort. On s'est retrouvés à quatre jusqu'à quatre kilomètres de l'arrivée. Je connaissais bien cette course. Je sais où il fallait faire l'effort dans la bosse. Je viens courir ici depuis que je suis cadets. Il faut être fort pour arriver en haut.
« Je voulais confirmer ma bonne saison en espoir 1 »
C'est ta première victoire de la saison...
Les deux derniers mois, j'étais bien sur toutes les courses. J'ai enchaîné les bons résultats mais je n'avais encore jamais gagné. Cela fait plaisir de finir le travail.
Avais-tu ciblé le début de saison ?
Je ne le visais pas particulièrement mais je voulais confirmer ma bonne saison en espoir 1. J'ai arrêté l'école l'an dernier. Je fais du vélo à 100 %. Mon bon début de saison m'a mis en confiance.
« J'avais moins de pression sur la Boucle de l'Artois »
Et cela te permet de découvrir l'équipe de France...
Oui, c'est ma première sélection sur la route. J'avais été sélectionné en cyclo-cross chez les Juniors. Je vais disputer, mercredi, la Côte Picarde et, samedi, le ZLM Tour, les deux prochaines manches de la Coupe des Nations. Le niveau va être différent et plus relevé.
Comment as-tu vécu l'annonce de ta sélection ?
J'ai appris ma sélection il y a une dizaine de jours. J'avais moins de pression le week-end dernier sur la Boucle de l'Artois. J'ai fait 7e de la dernière étape, je me sentais bien. L'équipe s'est bien comportée. De ce fait, on est maintenant 6e de la Coupe de France DN1. Je suis venu ici sans pression, du coup ce n'est que du bonus.
« La Coupe des Nations est importante pour espérer passer pro ensuite »
Qu'attends-tu de ces deux premières sélections ?
La Coupe des Nations est importante pour espérer passer pro ensuite. C'est une nouvelle expérience de courir avec l'équipe de France sur route. D'après ce que m'ont dit ceux qui ont de l'expérience, les courses en Coupe des Nations, ça ne change pas du tout au tout des courses que je connais déjà.
Quel sera ensuite ton programme ?
Je fais ensuite le contre-la-montre de Vassivière pour la Coupe de France, l'Essor breton, le Tour d'Eure-et-Loir ou encore les Boucles de la Mayenne.
Propos recueillis Pauline Baumer et Dominique.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com