Yannis Yssaad : « L'équipe a su me faire confiance »
Après avoir remporté une manche du Circuit des Plages vendéennes, Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93-BigMat) s'est adjugé lors de Dijon-Auxonne-Dijon son deuxième bouquet de la saison. Le jeune sprinteur francilien, qui arrive chez les Espoirs, raconte sa victoire à www.directvelo.com.
DirectVélo : Comment as-tu vécu cette course avant d'arriver dans la dernière ligne droite ?
Yannis Yssaad : C'était une course très agitée, où il y avait peu de répit. Pendant la course je me "cherchais" au niveau des sensations. Mais l'équipe a su me faire confiance et a pris les choses en main, me permettant d'en faire le moins possible avant le sprint final. Les cinq derniers kilomètres ont été éprouvants, avec notamment la pression et un petit groupe d'échappés qui fut repris dans les deux derniers kilomètres. Jusqu'au dernier kilomètre, je doutais encore de moi. Le kilomètre passé, j'ai trouvé mes sensations et la confiance. A ce moment-là, il fallait juste passer la ligne en vainqueur et rien d'autre.
Comment s'est passé ton sprint ?
L'arrivée était assez compliquée. Il y avait des petites portions montantes et descendantes, le plus dur dans ce sprint a été le placement. Afin de remonter dans les sept premiers du peloton, j'ai dû m'exposer au vent dans les 800 derniers mètres. Ce qui m'a permis de ne pas me faire enfermer. Le sprint s'est lancé d'assez loin, sur le côté de la route exposé au vent. J'ai ainsi pu récupérer une roue afin de me mettre à l'abri . Aux 100 mètres, sur une portion montante, j'ai finalement lancé mon sprint comme je l'avais prévu. A 50 mètres, j'ai pu effectuer un ultime effort me permettant de remonter tous les concurrents qui me devançaient.
Après cette victoire, quels seront tes prochains objectifs dans la saison ?
C'est ma première année dans la catégorie Espoirs. Je ne connais pas les courses. Ainsi, chaque épreuve est une découverte pour moi. Je ne veux pas me mettre de pression dès la première année avec des objectifs. J'essaie de faire de mon mieux sur chaque course. Parfois je gagne, parfois je perds. C'est le jeu.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yannis Yssaad.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com