Tour de Bretagne : Pas de limite pour l'équipe du comité

Le Tour de Bretagne (2.2) s'élance ce mercredi de Vannes (Morbihan) pour se terminer mardi prochain à Dinan (Côtes d'Armor). www.directvelo.com s'est entretenu avec les directeurs sportifs des équipes amateurs bretonnes au départ. Première partie avec Yann Dejan, qui emmène l'équipe du Comité de Bretagne.

DirectVélo : Comment as-tu choisi les coureurs de ta sélection ?
Yann Dejan : Mon cas est différent de celui des équipes de DN1 qui gère leur effectif à l'année. Le comité m'a demandé de partir avec des coureurs de DN2 et DN3, c'est à dire des garçons qui travaillent ou étudient. Je suis parti d'une présélection de dix à mi-mars et j'ai sélectionné les six à partir de mi-avril. J'ai recherché des coureurs avec des qualités naturelles et physiques en bon état de forme. A la mi-mars, je n'avais pas beaucoup de jeunes qui ressortaient, j'ai privilégie des coureurs plus anciens et plus résistants vu le parcours difficile du Tour de Bretagne.

Qu'est-ce que serait un Tour de Bretagne réussi pour toi ?
Je ne me fixe pas de limite au niveau résultat, certains sont capable de gagner le général. J'ai demandé aux gars d'être capables de viser le général ou les étapes.

« Dans les bordures, il n'y aura pas de la place pour tout le monde »

As-tu étudié le parcours et la concurrence ?
Le parcours, oui, la concurrence, non. Je ne vais pas demander aux coureurs de pointer des adversaires. Les quatre premières étapes sont dégagées, avec du vent. Le plus grand ennemi du coureur, ce ne sont pas les côtes mais le vent. Dans les bordures, il n'y aura pas de la place pour tout le monde.

As-tu donné des conseils sur la préparation du Tour de Bretagne à tes coureurs ?
Au comité Bretagne, je suis là pour la formation. J'ai commencé à parler de diététique et de bien être avec les coureurs. Il y a énormément de retard sur la diététique. A travers le suivi longitudinal, j'ai étudié leur état de santé et j'ai aussi travaillé avec leurs entraîneurs de club, pour ceux qui en ont.
Dès le début de saison, j'ai parlé avec une quinzaine de coureurs. Course après course, je leur ai parlé de leurs erreurs. Avec leurs entraîneurs, nous avons étudié une charge de travail en vue d'être prêt pour le Tour de Bretagne. Tout le monde a joué le jeu.

La sélection de Bretagne :
David Chopin (Hennebont Cyclisme)
Régis Geffroy (Côtes d'Armor-Marie Morin)
Matthieu Jeannès (VS Scaër)
Benjamin Le Montagner (Côtes d'Armor-Marie Morin) -notre photo-
Steven Le Vessier (VC Pays de Loudéac)
Vincent Ragot  (VC Pays de Loudéac)

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés