Jérôme Giaux : « J'ai remis l'église au milieu du village »
Vainqueur d'étape sur l'Arden Challenge, Jérôme Giaux (25 ans) a peut-être connu le vrai départ de sa saison à Hotton. Parti en solitaire à 25 kilomètres de l'arrivée, le Rochefortois s'est imposé avec plus de deux minutes d'avance sur le Français Mathieu Simon et Sibrecht Pieters. "Je m'étais rendu sur cette épreuve afin de parfaire ma condition mais aussi en ayant l'objectif de m'illustrer sur les deux étapes dont je parcours les routes régulièrement. J'avais loupé le bon wagon à Compogne donc j'étais à nouveau motivé pour l'étape d'Hotton. Mais au delà de la victoire, je retiens surtout la manière: ce solo de 25 kilomètres. Et puis, l'an dernier, j'avais terminé troisième sur le même parcours. J'ai, en quelque sorte, remis l'église au milieu du village", explique Giaux dont la dernière victoire remontait à mi-septembre lors de la kermesse de Hoegaarden. Il ajoute : "Cette année, l’Arden Challenge avait avancé sa place dans le calendrier (fin avril au lieu de début juillet, NDLR). Certes, la météo était bien plus maussade que début juillet mais la concurrence était bien plus présente que les éditions précédentes."
En règle général et selon ses propres dires, le coureur de Bofrost - Prorace commence à marcher à l'approche du mois de mai. "Les courses me correspondent mieux et la météo devient d’habitude plus chaleureuse, bien que ce soit loin d’être le cas pour l’instant ! (sic), déclare l'ancien vainqueur d'étape sur le Tour de Liège, mais j'étais déjà très bien lors de l'ouverture de la saison notamment à la Kattekoers. Je faisais partie du bon groupe d'échappés qui fut repris par le peloton à seulement trois kilomètres du but. Cependant, j'ai accumulé les pépins physiques (maladie, genou récalcitrant et plus récemment élongation au dos) ce qui n'a pas facilité mon début de saison", raconte Giaux à www.directvelo.be.
Toujours ambitieux sur les épreuves ardennaises, Jérôme Giaux s'apprête à disputer un solide programme de courses. Des courses qui sont dans ses cordes. "J'espère pouvoir me présenter sur le Triptyque Ardennais et autre Circuit de Wallonie (2e de l'épreuve en 2010, NDLR) avec la condition souhaitée. Tout en ne connaissant pas trop de malchance durant la course. Quand je me sens en bonne condition, je prends toujours le départ avec l'ambition de l'emporter. Mais beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte pour réussir un objectif. Je tirai, par ailleurs, un premier bilan de ma saison avant l'entame de l'été." L'ancien coureur de Wallonie-Bruxelles * Crédit Agricole, équipe dans laquelle il a évolué durant quelques mois début 2011, touche également un mot sur son avenir cycliste : "Je souhaite avant tout prendre un maximum de plaisir cette saison, tout en accumulant des bonnes performances. Les deux vont de pair. Après, les conclusions je les garde pour la fin de l’année." Il termine : "Maintenant, si l’opportunité de passer professionnel dans une vraie équipe pro se présente, pourquoi pas !"
Crédit Photo : supportersvrienden-dimitri-peyskens.skynetblogs.be