Cabarrou : « Encore plus prestigieux de gagner en Espagne »

Romain Cabarrou (GSC Blagnac) a remporté vendredi dernier en Espagne la première étape de la Volta a la Provincia de Castello. Le coureur âgé de 23 ans répond aux questions de www.directvelo.com à la veille du Tour du Périgord, deuxième manche de la Coupe de France DN2.

DirectVélo : Que représente ta victoire d'étape en Espagne ?
Romain Cabarrou : Elle représente énormément pour moi. C'est le fruit d'une énorme charge de travail effectuée cet hiver qui commence enfin à payer. Je n'aurais jamais pu croire à cela il y a deux ans en commençant le vélo à Revel. Je venais d'arrêter alors mon sport favori depuis l'enfance, le rugby, pour cause de blessure. Une victoire sur le sol espagnol est encore plus prestigieuse en raison des qualités de grimpeur avérées des coureurs espagnols. Les courses Elites sont très difficiles à manœuvrer étant donné le peu de marge que je peux avoir d'un point de vue physique par rapport aux autres. En effet, une trentaine de cyclistes ont les qualités pour pouvoir gagner à chaque départ de course en Elites. Ce jour-là, en Espagne, j'ai su faire preuve d'une bonne stratégie de course, et la fougue, que j'ai pu avoir à une trentaine de kilomètres de l'arrivée en partant seul, m'a permis de voir venir la fin de course et de pouvoir m'imposer sur le sprint final. J'espère donc que cette victoire va en appeler d'autres. Je vais continuer de courir à l'instinct en espérant concrétiser.

Comment jugeais-tu jusqu'alors ton début de saison ?
Je suis arrivé en bonne condition physique à l'Essor basque, où j'aurais du faire deuxième lors de la Ronde du Pays basque si je n'avais pas glissé et chuté dans le dernier virage à 100 mètres de l'arrivée. Cette chute a eu pas mal de conséquences sur les courses suivantes à cause de mes changements de position sur le vélo, suite à cette chute. Cela fait maintenant un mois que je me sens monter en puissance avec notamment ma deuxième place au Trophée National de Pujols et cette victoire d'étape. J'espère continuer sur cette voie à présent et stabiliser des bonnes places en Elites.

« Je retrouve l'esprit d'équipe du rugby »

Quelles sont tes ambitions pour le Tour du Périgord ?
Nous allons essayer de marquer un maximum de points pour prétendre rentrer dans le Top 3 des équipes DN2 (Le GSC Blagnac est actuellement 5e, NDLR). J'espère que nous aurons récupéré de l'Espagne, car le profil de la course devrait nous plaire avec un relief assez escarpé et montagneux.
Je suis très motivé pour les manches de la Coupe de France, car je retrouve l'esprit d'équipe que j'ai pu connaître au rugby. Et surtout avec cette équipe de Blagnac où aussi bien les coureurs que l'encadrement sont très soudés. Nous sommes sur une très bonne dynamique depuis le début de saison, notamment grâce à Julien Loubet en chef de file, qui est de très bons conseils, et Fabien Fraissignes, qui a aussi l'expérience des grandes courses.

Et qu'attends-tu de cette saison ?
J'aimerais arriver à faire régulièrement de bonnes performances en Elites pour peut-être un jour pouvoir espérer plus, sachant tout de même que j'ai un travail de professeur d'EPS qui m'attend, puisque que j'ai obtenu mon concours l'année dernière. Je me donne à fond dans ma nouvelle passion qu'est le cyclisme en espérant pouvoir essayer d'en vivre rapidement. Sinon je serai satisfait de prendre mes fonctions d'enseignant. Dans tous les cas, cette expérience sportive m'aura apporté beaucoup du point de vue des valeurs que peut véhiculer ce sport, notamment la rigueur de vie qu'il faut s'infliger au quotidien.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Cabarrou.

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CABARROU