Kenny Elissonde : « Excitant d'être au départ »
Le néo-professionnel Kenny Elissonde (FDJ-BigMat) participe depuis mardi, et jusqu'à ce dimanche, au Tour de Romandie. DirectVelo.com est allé à la rencontre du jeune grimpeur francilien sur les routes de l'épreuve World Tour.
« Mon Tour de Romandie se passe plutôt bien. Je suis là pour accompagner Thibaut Pinot dans les cols. J'avais par exemple sur l'étape d'aujourd'hui (samedi), la mission de ne pas bouger et de rester avec Thibaut le plus longtemps possible dans le dernier Grand Prix de la Montagne. Pour faire le bilan de la journée, l'étape s'est bien passée. On a monté tranquillement le col des Mosses dans la première partie de l'étape. Il y a eu du vent toute la journée, c'était donc usant notamment dans la vallée du Rhône. C'est monté vite dans les montées de Basse-Nendaz et de Veysonnaz. On s'est retrouvés une cinquantaine dans le peloton. Avant le dernier GPM, je suis allé chercher des bidons pour Thibaut. Je me suis fait distancer près du sommet de cette ultime difficulté. J'ai eu un petit passage à vide. Je pense que c'est dû à l'accumulation des cols. Mais je me suis bien remis ensuite. J'ai fait la descente à fond dans un groupe avec notamment David Zabriskie ou Chris-Anker Sörensen. Nous n'étions pas très loin du groupe de tête. Mais pour moi, la journée est bonne puisque le travail pour Thibaut a été fait (Il termine 42e à 1'32'' de Luis Leon Sanchez).
« Meilleur que l'an dernier »
Mes débuts chez les professionnels ont été plutôt moyens. J'ai pris du retard cet hiver, pour des raisons personnelles. Je suis arrivé en début de saison à court de forme. Dans la tête, ça allait quand même car je savais pourquoi je n'étais pas en bonne condition. J'ai aussi eu une grippe avant le Tour de Catalogne. Il y avait toujours un petit truc. Désormais, ça va mieux. J'ai pu bien me préparer. Je suis meilleur que l'an dernier à pareille époque, mais évidemment le niveau n'est pas le même. Je cours surtout pour l'équipe. J'arrive chez les pros, je suis là pour apprendre. Pour le moment, ça ne nous a pas souri sur le WorldTour. Je suis donc plus là pour essayer d'aider à faire briller l'équipe. Je suis en phase d'apprentissage. Je vois petit à petit comment on court chez les pros. Le schéma est différent. Par exemple, cela bataille pendant 20 ou 30 minutes avant un point stratégique. J'arrive mieux à me placer maintenant. Cela évite d'être déjà entamé avant qu'un col commence. Cela va mieux car au début, j'étais dans le rouge après deux minutes d'effort quand ça grimpait. Il faut faire sa place dans le peloton. Qu'on soit grand ou petit, c'est la même chose. Il faut faire le même effort pour aller se placer.
« Ce n'est pas une marche mais un escalier à franchir »
J'ai beaucoup couru ces dernières semaines. J'en avais besoin pour rattraper mon retard. J'espère tirer profit dans les prochaines semaines des choses que j'ai déjà pu apprendre. J'avais beaucoup de retard, j'estime l'avoir rattrapé. Comme je le disais, je suis mieux que l'an dernier à la même époque. Seulement maintenant, je suis chez les pros. Là, on est sur le WorldTour. Il n'y a pas plus haut niveau dans le cyclisme. Il y avait des stars au départ. Entre les amateurs et le WorldTour, il n'y a pas une marche mais un escalier.
« Dauphiné ou Tour de Suisse au programme »
C'est vrai que j'étais habitué à souvent gagner mais il faut accepter que la donne change. Cela est totalement différent. L'an dernier, j'avais gagné un chrono chez les amateurs. J'ai constaté que je manquais clairement de puissance chez les pros pour ce type d'exercice. Je suis encore jeune. Les coureurs qui sont devant ont de l'expérience, ils n'ont pas 20 ans. En tout cas, c'est vrai que c'est sympa d'être sur ce genre de course. Le Tour de Romandie, je le regardais à la télévision. C'est assez excitant d'être au départ. Je vais couper dimanche soir. En mai, je vais participer au Tour de Bavière. Il y aura ensuite la Dauphiné et la Route du Sud, ou alors le Tour de Suisse. Ce n'est pas encore défini. »
(*) Avant le contre-la-montre final du Tour de Romandie, Kenny Elissonde est classé 42e au classement général à 2'30'' du leader Luis Leon Sanchez (Rabobank).
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Kenny Elissonde.
Crédit Photo : Nicolas Gachet - wwww.directvelo.com