Alexis Guérin : « Un beau travail collectif »

Pour sa deuxième saison dans la catégorie Espoirs, Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne) a participé à sa première course internationale sous les couleurs de l'équipe de France Espoirs à l'occasion du Tour de Toscane. Quelques jours après son retour en France, le "petit nouveau" de l'équipe de France revient sur sa course pour www.directvelo.com.

Malgré des résultats personnels discrets (31e du classement général final, NDLR), le jeune aquitain reste satisfait de sa semaine italienne. "C'était ma toute première épreuve de cette ampleur. A l'arrivée en Italie, j'ai été impressionné. J'étais aussi un peu stressé au départ de la première étape, mais les gars et le staff ont su me mettre en confiance" confie-t-il. Une fois les petites appréhensions du départ surmontées, "on a enchaîné les étapes, et j'ai pu me faire plaisir sur le vélo" raconte-t-il.

Sans leader désigné, mais avec "deux coureurs qui ont l'expérience de ce genre de courses, Warren (Barguil) et Axel (Domont)", les espoirs français pouvaient avoir l'ambition de briller sur les routes italiennes. Et il est vrai qu'un peu de lumière n'aurait pas été un luxe, tant les conditions météo ont été difficiles tout au long des cinq étapes. "La météo était difficile, mais elle est la même pour tous les coureurs. La 4e étape, entre Terranuova Bracciolini et Cortona, a été particulièrement difficile et a vu de nombreux abandons", explique Alexis Guérin. "Malheureusement pour lui, Warren a chuté. Je pense que si cela n'avait pas été le cas, Axel et lui auraient fait un beau duo. Mais c'est la course, et Axel a parfaitement assumé sont rôle. Son numéro sur la dernière étape était super", ajoute-t-il.

"La Victoire d'Axel est très belle. Elle vient récompenser un beau travail collectif effectué tout au long de la semaine. Grâce à sa victoire, et sa 5e place au général, je pense que l'on peut dire qu'on a réussi notre Tour de Toscane. Les jours précédents, nous étions toujours présents, mais nous avons manqué d'expérience et de réussite. Lors de la 5e et dernière étape, Axel a mis les points sur les i (sic), il est arrivé seul, rien ne pouvait nous résister, et lui résister, ce jour là", raconte le coureur de l'Entente Sud-Gascogne.

Sur un plan plus personnel, Alexis Guérin semble pleinement satisfait de sa semaine italienne et a déjà hâte d'en découdre à nouveau avec l'élite mondiale. "Je suis très heureux d'avoir participé à ce Tour de Toscane. J'ai beaucoup appris durant cette sélection, et je pense que je peux encore faire beaucoup mieux. Dans les semaines à venir, je vais travailler plus pour être plus performant avec mon club, et espérer connaître d'autres sélections, et continuer d'apprendre à ce niveau", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alexis Guérin.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GUÉRIN