David Chopin aurait signé de suite
A la veille de l’arrivée du Tour de Bretagne sur les pavés de Dinan, David Chopin (Comité Bretagne) pointe à la 7e place au classement général, 36’’ derrière le leader Eric Berthou (Bretagne-Schuller). Le coureur licencié à Hennebont Cyclisme a encore tenté aujourd’hui à trois tours de l’arrivée. En forme malgré les conditions climatiques parfois épouvantables, le Breton est le premier coureur amateur du Top 10, et espère bien y rester. A l’arrivée de la 6e étape à Lannion, www.directvelo.com a recueilli les impressions du Costarmoricain.
DirectVélo : Le Tour de Bretagne se termine demain et tu t’es encore distingué aujourd’hui dans le final. C’est plutôt une bonne performance en prévision de l’étape de demain ?
David Chopin : C’est sûr que je suis content. Aujourd’hui, avec l’équipe du Comité, nous avons suivi le tempo des Bretagne-Schuller et des Rabobank. Ce n’était pas à nous de prendre la course en main. Dans le final, j’ai essayé de sortir. En fait, je connaissais bien la dernière bosse et le circuit car en 2008, j’avais fait le Tour de Bretagne et nous avions pris la côte en sens inverse. Je me suis dit que j’allais tenter le coup mais c’était plus du bluff qu’autre chose (sourires). J’avais très mal aux jambes !
Tu es maintenant 7e au général. L’objectif est sans doute de conserver cette place jusqu’au bout. Le profil de demain est-il à ta convenance pour y parvenir ?
J’aimerais bien rester dans le Top 10 évidemment. Je pense que c’est jouable, mais pour la victoire d’étape ça sera difficile. Je ne suis pas vraiment adepte des pavés, donc si je conserve cette place là, ça sera très bien. Je me surprends d’ailleurs moi-même car le niveau est vraiment très relevé. Moi et mes coéquipiers, nous sommes là pour tirer notre épingle du jeu et on s’en sort vraiment très bien depuis le départ, avec notamment la victoire de Benjamin (Le Montagner) et le port du maillot blanc et vert de leader pendant trois jours. Nous ne nous attendions pas à pareille fête, si on nous l’avait dit au départ, je pense qu’on ne l’aurait pas cru. En tout cas, j’aurais signé de suite.
Finalement, malgré le mauvais temps, cette semaine de course se passe bien pour toi ?
Effectivement, nous n’avons pas été gâtés par la météo. C’est un vrai Tour de Bretagne ! Mais, personnellement, je suis déjà très satisfait, l’ambiance est très bonne dans l’équipe, on se connaît tous et Yann Dejan notre directeur sportif a su très vite mettre les choses au clair au briefing. On ne se pose pas question, et c’est un honneur de défendre le maillot.
Maintenant, j’espère garder cette bonne condition après les trois jours de repos qui me sépareront de l’Essor breton (du 5 au 8 mai, NDLR), une épreuve que je ferai avec Hennebont Cyclisme. Nous espérons y briller, l’année passée Gwenaël Simon avait terminé deuxième, donc ça serait bien de récidiver pour l’un d’entre-nous.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de David Chopin.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com