Raphaël Verini a débuté sa saison au Tour du Périgord
Raphaël Verini (Team Martigues SC-Vivelo) a participé, à l'occasion du Tour du Périgord, à la première épreuve de sa saison. www.directvelo.com a fait le point avec lui sur ses récents déboires.
DirectVélo : Le Tour du Périgord a marqué enfin le début de ta saison...
Raphaël Verini : En effet, j'avais réalisé une grosse préparation hivernale. Je voulais confirmer mon début de saison dernière et j'avais l'espoir de me montrer compétitif d'entrée et pouvoir éventuellement revêtir le maillot de l'équipe de France pour ma dernière saison chez les espoirs. Malheureusement, en participant à un cyclo-cross mi-janvier, à 15 jours de la rentrée routière, je suis tombé sur le genou. Quelques jours plus tard une douleur est apparue qui s'est faite de plus en plus vive. Une radio passée une semaine après l'incident a décelé un trait de fracture au niveau de la tête du péroné. Je n'ai pu dès lors pratiquer aucune activité nécessitant un appui, pas même le home-trainer ni la marche. J'ai du me contenter de séances de piscine. J'ai bien essayé à plusieurs reprises de reprendre mais c'était impossible et j'ai dû, en tout, me passer de vélo pendant 67 jours.
Comment s'est passé ta reprise ?
J'ai repris mon vélo voilà trois semaines. Hristo Zaykov (son directeur sportif, NDLR) m'a soutenu pendant mon inactivité. Il est resté en contact régulier et m'a invité à accompagner l'équipe sur le Tour du Loir-et-Cher. Là-bas, j'effectuais des sorties de 2-3 heures le matin ou le soir. Quand j'ai évoqué mon retour en course, je ne pensais pas qu'il me ferait confiance au point de m'inscrire sur une Coupe de France dès ma course de rentrée. J'avais peur de faire un si long trajet pour bâcher au bout de 20 km. Finalement j'ai tenu 115 km, même si à chaque grand tour j'attaquais la bosse dans les premiers pour la terminer en queue de peloton. Arrivé sur le petit circuit, je n'ai pas eu le temps de me replacer et j'ai sauté. J'ai néanmoins poursuivi pour accumuler les kilomètres.
« Etre acteur du Tour de Gironde »
Quel est ton programme à venir ?
Ce week-end, nous serons au Tour du Chablais, puis nous enchaînerons avec le Tour du Loiret. Si je peux finir ce dernier et en sortir en ayant acquis de la force, je pourrai être davantage présent sur le Prix des Hauts de France (Coupe de France DN2) et éventuellement peser sur le déroulement de la course. Je l'avais initialement coché dans mes objectifs en début de saison car l'an dernier j'y avais réalisé une place alors que les premiers symptômes de ma mononucléose se faisaient pourtant déjà sentir. J'espère enfin avoir retrouvé une condition physique suffisante pour être acteur sur le Tour de Gironde. Ce départ différé m'aura au moins permis d'aborder les courses estivales avec de la fraîcheur et ne pas "déposer le moteur" aux premières chaleurs.
Martigues pense-t-il toujours à la Coupe de France de DN2 ?
Les pépins physique rencontrés par plusieurs des garçons de l'équipe en ce début de saison (Voir ici) ne nous permettent plus de viser la première place, ni même sans doute le podium. Mais nous retrouvons petit à petit un effectif complet, même si Jérémy Fabio connaît quelques soucis de bronches. La Coupe de France reste néanmoins une vitrine et le club se doit d'y briller. Les points enregistrés sur cette deuxième manche sont donc encourageants et nous espérons continuer à remonter dans le classement.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Raphaël Verini.
Crédit Photo : www.martigues-sc.com