Tour des Pays de Savoie : Avec Roselend et le Mont-Cenis
Le parcours de la 14e édition du Tour des Pays de Savoie (2.2) a été présenté ce vendredi soir à Chambéry (Savoie). Si les villes-étapes étaient connues, l'organisateur Patrice Pion a révélé le parcours en détail. Le Tour des Pays de Savoie aura lieu du 14 au 17 juin prochains. 20 équipes seront départ de l'épreuve remportée l'an dernier par le Russe Nikita Novikov, alors chez Itera-Katusha et désormais membre de la formation WorldTour Vacansoleil-DCM. Retrouvez ci-dessous la présentation détaillée de chaque étape.
14/06 - Prologue :
L'épreuve débutera à Chambéry (Savoie) par un prologue de 3.8 kilomètres. Le départ et l'arrivée auront lieu devant le Phare, la salle où jouent les handballeurs du Chambéry Savoie Handball.
15/06 - 1ère étape :
127 kilomètres sont au programme entre Les Houches et le Plateau de Solaison. Les coureurs auront à enchaîner vers la mi-course le col du Perret et le Col du Terramont. L'arrivée aura lieu au sommet, à Solaison, après une montée de 13 kilomètres à 8 % de moyenne. Toute l'étape se fera dans le département de la Haute-Savoie.
16/06 - 2e étape :
Vitam (Neydens) accueille le départ de cette étape qui fera passer les coureurs de Haute-Savoie à la Savoie. Pour la deuxième année consécutive, la ville de Bourg Saint-Maurice sera le théâtre d'une arrivée. Sur les 159.5 kilomètres, les coureurs devront monter les cols de Fretellaz, de Buffly, de la Forclaz et du Méraillet qui précède le Cormet de Roselend. Ils passeront une première fois à Bourg-Saint-Maurice avant de faire une boucle qui comprendra une partie de la montée de La Rosière.
17/06 - 3e étape :
Les coureurs s'élanceront de Bessans, en Haute-Maurienne (Savoie). Ils "descendront" en direction de Lanslebourg et de Bramans, avant de remonter par Aussois. Ils escaladeront ensuite le col du Mont-Cenis. Après être passée sur la ligne d'arrivée, la course descendra jusqu'à Suse (Italie). Il faudra alors remonter le col du Mont-Cenis, par Novalesa. 133 kilomètres sont au programme.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com