Les enseignements du Circuit de Wallonie
Présent sur les routes du Circuit de Wallonie (1.2), l'équipe de www.directvelo.be tire les enseignements de la quatrième manche de la Top Compétition.
La onzième pour Reinardt Janse Van Rensburg
Quel est le coureur qui a remporté le plus de victoires UCI cette saison ? Réponse : Reinardt Janse Van Rensburg. Le Sud-Africain compte deux bouquets de plus que son dauphin, Tom Boonen. Reinardt, c'est son prénom. Janse Van Rensburg, c'est son nom. Il explose pour sa première année élite. Dans le passé, il fut bien vainqueur d'étape au Tour du Rwanda, au Tour du Maroc ou au Jayco Herald Sun Tour mais cette fois, il est passé à la vitesse supérieure. Il fut tout simplement exceptionnel ces derniers jours. En neuf jours, il a levé les bras à cinq reprises. Après le Tour de Bretagne et le Ronde van Overijssel, le Circuit de Wallonie se trouvait sur son chemin. Du coté de Fleurus, l'exotisme était au rendez-vous. Le Sud-Africain Reinard Janse van Rensburg (4 mots) succède donc au Colombien Diego Alejandro Tamayo Martinez (4 mots). Si l'équipe de Tamayo n'a plus gagné depuis le Circuit de Wallonie 2011, les choses seront sans doute différentes pour l'équipe MTN Qhubeka. Un dernier mot sur les sponsors de cette formation continentale. Si MTN est un gros acteur de la télécommunication, Qhubeka est un projet qui cherche à distribuer des vélos aux populations rurales défavorisées. Une belle initiative soucieuse du développement d'autrui.
Le Petit Try en juge de paix
Le parcours du Circuit de Wallonie est très joliment vallonné grâce à son passage dans les Ardennes namuroises. Toutefois, ce sont les cinq ascensions du Petit-Try qui déterminent le vainqueur de la course. Un sentiment s'est dégagé de cette édition. Le sommet de la côte placée à moins d'un kilomètre de l'arrivée fait peur. A l'instar de la Flèche Wallonne où le Mur de Huy glace les préliminaires, la quatrième étape de la Top Compétition voit les concurrents en garder sous la pédale afin de faire face à la dernière difficulté. Échappés et repris au pied du Petit-Try, les Tim Wellens, Sven Nys et Dimitri Claeys prennent quand même les places 4, 5 et 6 lors d'un sprint entre 29 coureurs.
De Troyer en tête de la Top Compétition
Tim De Troyer prend calmement la tête de la Top Compétition. L'euphorie n'était pas grande lorsque c'est DirectVélo qui lui a annoncé la nouvelle une bonne demi-heure après la cérémonie protocolaire. De Troyer prend du recul et se réjouit d'avoir remporté l'an dernier la prochaine manche du challenge, le Grand Prix Criquelion à Deux-Acren. L'ancien leader, Verraes, fut victime d'ennui mécanique au plus mauvais moment. Il termine 105e et ne prend pas de points. C'est son équipier au sein de la Jong Vlaanderen, Walt De Winter pourtant malade, qui s'empare de la seconde place. Au classement par équipes, Lotto - Belisol U23 devance de 6 points Wallonie - Bruxelles * Crédit Agricole et Ovyta - Eijssen - Acrog.
Circuit de Wallonie : direct et classement
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com