Sander Helven : « Un seul but en tête : être pro »
6e du Carpathia Couriers Paths (Tour des Carpates), Sander Helven a une nouvelle fois montré de quoi il était capable sur les routes polonaises. Déjà 4e de Bruxelles-Zepperen (1.12), 6e du Dwars door Het Hageland (1.2), 12e de l'Omloop van het Waasland (1.2) et 14e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, le coureur âgé de 21 ans (bientôt 22 fin du mois) est un des coureurs les plus réguliers de la catégorie. Seul ombre au tableau: il n'a pas encore pu goûter à la victoire sur une épreuve d'un certain niveau. Pourtant, il n'est pas passé loin sur les Carpates polonaises. "Sur la première étape, j'ai dû lâcher prise dans la dernière ascension, explique Helven qui a terminé à la sixième place de cette étape d'ouverture, rebelote sur la troisième étape où je m'échappe à 40 kilomètres du but et où j'entame la dernière difficulté en compagnie de quatre coureurs. Nous étions proche d'aller au bout mais le peloton est finalement revenu dans les derniers kilomètres. C'est dommage de ne pas avoir réalisé un bon résultat au classement général et en même temps remporter une victoire", rapporte le coureur d'Ovyta-Eijssen-Acrog.
Également dans son élément dès que la route s’élève
Le Carpathia Couriers Paths (2.2U) constituait bien un objectif pour le champion de la province du Limbourg en 2011 : "C'est une course 2.2 UCI U23. Il y a des points à prendre pour l'Europe Tour. Ces courses sont très importantes si tu veux passer professionnel. Or c'est mon gros objectif", déclare ce fan de lecture à www.directvelo.be. Il revient sur le tracé de l'épreuve : "J'avais déjà jeté un coup d'oeil sur les profils des étapes chez moi à la maison. Je ne m'attendais cependant pas à une région au profil aussi usant. Mais après ma 14e place à Liège-Bastogne-Liège, j'ai eu la confirmation que je me sentais à l'aise lorsque la route s'élevait. Ici, c'était des longues montées mais pas si raide. Certaines me convenaient, d'autres moins. J'ai su parfaitement les franchir, c'est l'essentiel", raconte l'ancien coureur de Donckers Koffie - Jelly Belly.
Des résultats constants : suffisant pour passer pro ?
Devenir pro à l'issue de la saison, c'est donc le but ultime de Sander Helven. Un objectif que l'habitant de Runkst poursuit depuis deux saisons maintenant. "J'avais déjà réalisé quelques résultats lors de mes premières saisons en tant qu'espoir mais c'était sur des petites épreuves. L'an dernier, je roulais au sein d'une formation continentale et j'y ai franchi un pas. J'ai d'ailleurs terminé deuxième du Championnat de Belgique Espoirs en 2011. Cela montre le boulot effectué. Je suis actuellement assez constant dans mes résultats. J'espère que les équipes professionnelles ont remarqué cela et me donneront la chance de pouvoir m'illustrer au haut niveau." Sander Helven participera prochainement à la kermesse pro de Helchteren et ensuite il prendra la direction de l'Olympia's Tour aux Pays-Bas. "J'espère que je pourrai encore montrer que je suis en bonne forme."
Crédit Photo : Mario Varreware - www.cycling-pics.be