Tour de Belgique : 6 continentales présentes

La présentation de la 82ème édition du Tour de Belgique (2.HC) a eu lieu mercredi au château de Jehay, à Amay. Après une minute de silence en hommage à Wouter Weylandt, décédé il y a précisément un an sur les routes du Tour d'Italie, les organisateurs ont annoncé qu'ils avaient eux aussi décidé de ne pas attribuer le dossard 108, que Weylandt portait au Giro.

L'épreuve débutera cette année par une étape en ligne entre Malines et Buggenhout et se terminera en Wallonie par l'étape reine, disputée entre Clavier et Engis. Seize difficultés seront au menu des coureurs dans cette étape de clôture, dont le Mur d'Amay (moy. 7,4%) à franchir trois fois, le Mur de Huy (moy. 6,9%) et deux fois le Bois des Moines (moy. 12%). La veille se sera tenu un contre-la-montre individuel de 20,5 km entre Turnhout et Arendonk.

21 équipes dont six continentales seront présentes au départ à Mechelen (Malines). Côté plateau, l'organisation annonce les venues de Philippe Gilbert (-notre photo-), qui viendra défendre son titre, d'André Greipel, de Tony Martin, de Bjorn Leukemans, de Danilo Di Luca, de Matti Breschel ou encore des champions du Monde et de Belgique de cyclo-cross, Niels Albert et Sven Nys. A noter, encore, que le maillot de leader ne sera plus noir mais rouge.

Les étapes :
23/05 - Et. 1 : Mechelen - Buggenhout (162 km)     
24/05 - Et. 2 : Lochristi - Knokke-Heist (169,5 km)     
25/05 - Et. 3 : Knokke-Heist - Beveren (163 km)     
26/05 - Et. 4 : CLM Turnhout - Arendonk (20,5 km)     
27/05 - Et. 5 : Clavier - Engis (212 km)

Les équipes participantes :
7 équipes World Tour : BMC, Lotto-Belisol, Omega Pharma-Quick Step, Astana, Rabobank, Katusha, Vacansoleil-DCM.
8 équipes Continentales Pros : Accent Jobs-Willems Veranda's, Topsport Vlaanderen-Mercator, Landbouwkrediet-Euphony, Acqua & Sapone, Team Argos-Shimano, Cofidis, United Healthcare, Rusvelo.
6 équipes Continentales : An Post - Sean Kelly, BKCP-Powerplus, Telenet-Fidea, Wallonie - Bruxelles * Crédit Agricole, Sunweb-Revor, Jong Vlaanderen.

Crédit Photo: Mario Varreware - www.cycling-pics.be
 

Mots-clés