Warbasse : « Une forte équipe sur la Ronde de l'Isard »

Membre de la réserve de l'équipe WorldTour BMC, Larry Warbasse, 22 ans, sera cette semaine co-leader de l'Equipe nationale américaine sur la Ronde de l'Isard (2.2U), une épreuve dont il s'est classé 11e l'an passé.  Il répond aux questions de www.directvelo.com
 
DirectVélo : L'Equipe nationale des Etats-Unis aligne souvent un effectif solide sur la Ronde de l'Isard. Le groupe est-il armé pour la victoire cette année encore ?
Larry Warbasse : Oui, je le pense. Rob Squire a terminé 6e au classement général et 4e de l'étape de Superbagnères l'an passé. Il revient certes de maladie mais je suis sûr qu'il sera encore très fort sur cette course. Nous allons aussi compter sur Josh Berry, qui a fini 3e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs au mois d'avril. D'autres jeunes seront avec nous pour apprendre. Mais je pense que nous aurons une forte équipe et de nombreuses cartes à jouer !
 
Et toi-même ? Quels objectifs as-tu ?
Je voudrais vraiment obtenir un bon résultat. La Ronde de l'Isard est non seulement l'une des courses espoirs les plus prestigieuses du calendrier mais aussi l'une des plus sympas. Je pense vraiment que je peux faire un truc. Mais je ne sais pas lequel exactement. D'ailleurs, je ne sais pas si la haute montagne est le relief qui me convient le mieux.
 
« Je n'en peux plus d'attendre ! »

C'est pourtant une épreuve propice aux grimpeurs !
Bon, pour le moment, je suis à l'aise dans les montées et les contre-la-montres, et plus une course est difficile, plus ça m'arrange ! Bref je suis tout terrain. Je regrette qu'il n'y ait pas de chrono sur la Ronde de l'Isard. Et qu'il n'y ait pas d'arrivée au sommet non plus. Ce sera intéressant de voir comment tirer profit du tracé cette année. Disons au final que les Pyrénées devraient bien me convenir et que je m'attends à retrouver de bons grimpeurs français. Dans tous les cas, le niveau de compétition sera élevé.
 
Quel est ton état de forme en ce moment ? Début avril, tu as fini 8e du GP Palio del Recioto en Italie et 3e d'une étape au Triptyque des Monts et Châteaux, en Belgique...
Je suis un peu déçu de mon printemps. J'ai beaucoup travaillé à l'amorce de cette saison - ma dernière chez les espoirs - mais les choses ne se sont pas exactement déroulées comme prévu. Après la manche de Coupe des Nations en Toscane, j'ai pris quelques jours de repos. Puis je suis allé à Lucca, en Italie, où je viens juste de finir un bon bloc d'entraînement. Je me suis attaché à perdre du poids et à acquérir plus d'intensité - ce qui me manquait jusqu'à présent. Lundi, je me sentais bien sur mon vélo. Je devrais démarrer la Ronde de l'Isard en excellente condition, à la fois mentalement et physiquement. Je n'en peux plus d'attendre !

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lawrence WARBASSE