5 questions à Sylvain Georges

Vainqueur samedi du GP de Rocheville et dimanche du GP de Peymeinade, Sylvain Georges (Creusot cyclisme) s'offre un doublé retentissant. De retour chez les amateurs après un passage éclair dans l'équipe continentale A-Style, ce spécialiste du contre-la-montre ouvre en fanfare une saison ambitieuse et plutôt revancharde... Il se confie à www.directvelo.com.
 
DirectVélo : Quel est le secret de la réussite pour un tel doublé ?

Sylvain Georges : La stratégie. Le samedi et le dimanche, j'ai calculé chaque effort. Avec une année passée chez les pros, on apprend à être attentif. Au GP de Rocheville, nous étions trois à 15 km de l'arrivée. A 8 km, je me suis fait flinguer de tous les côtés. A 3 km, je suis parti seul... Au GP de Peymeinade, nous étions également trois dans le final et je gagne au sprint. Il fallait courir à l'économie, ne pas pointer le nez dans une échappée où l'AVC Aix-en-Provence et le VC La Pomme étaient peu représentés. Mes coéquipiers m'ont beaucoup aidé en se glissant dans des coups et en m'évitant ainsi d'avoir à rouler derrière.
 
Cela signifie-t-il que tu disposais d'un statut de protégé ?

Pas forcément. Mais nous avons vu au stage que ma condition était légèrement meilleure. L'équipe a donc décidé de m'aider. Je me suis beaucoup entraîné cet hiver, en ski de fond puis sur la route. J'ai 4500 km depuis janvier contre 3500 l'an passé à la même époque. C'est aussi ma deuxième saison complètement consacrée au vélo.
 
Tu es donc content de ta reprise ?

Enormément ! C'est encourageant pour la suite ! Il s'agit d'un déclic, tant psychologique que physique. Ces victoires montrent que le Creusot cyclisme n'a rien à envier aux grosses écuries. A titre personnel, j'étais très déçu de ne pas pouvoir retrouver d'équipe professionnelle cet hiver. Je voulais me faire remarquer en ce début de saison pour repasser pro l'année prochaine. J'ai bien commencé 2009. A présent, il faut rester premier sur le long terme.
 
Avec quels objectifs ?

Faire d'autres places et travailler pour les collègues. Je vais préparer à fond la 2e manche de la Coupe de France, le Chrono d'Or, puis les courses importantes dans la région pour le Creusot cyclisme, comme le Circuit de Saône-et-Loire. Le championnat de France élite, fin juin, sera un autre objectif. Mais la priorité reste pour le moment la manche chronométrée de la Coupe de France.
 
Tu commences à travailler cet exercice ?

Non. Je ne fais encore que de longues sorties. Ce sont les premières courses qui m'apportent le rythme. Il me faudra de la vélocité par la suite afin de ne pas buter pendant les contre-la-montres, mais mon programme d'intensités ne débutera que dans 15 jours.

En savoir plus