Tour des Pays de Savoie - Etape 1 : Les réactions

Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) s'est adjugé en solitaire ce vendredi la 1ère étape du Tour des Pays de Savoie (2.2), disputée entre les Houches et le Plateau de Solaison sur 125,3 km. Le récent vainqueur du Tour de Franche-Comté devance Yoann Barbas (Armée de Terre) et Mathieu Le Lavandier (France). Stéphane Rossetto s'empare également de la tête du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes recueillies par www.directvelo.com.

Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise)
Vainqueur de la 1ère étape et nouveau leader de l’épreuve
« Je suis bien sûr content. Je suis venu pour gagner une étape, c’est chose faite. Un maillot jaune, ça se défend, alors je vais tout faire pour le garder. Cette course, c’est la phase finale de ma préparation pour le contre-la-montre du Championnat de France. Je le prépare depuis trois semaines. Je n’ai pas monté de cols ces derniers temps, j’ai beaucoup roulé avec le vélo de chrono. Je suis quand même étonné d’avoir été au-dessus des autres aujourd’hui. Vu le parcours, c’est dur de gérer ses efforts. On va voir demain ce que ça donne. Concernant le chrono du Championnat de France, c’est vraiment un gros objectif. Je l’ai mieux préparé que l’an dernier. Je gagne sur des classes 2 et je n’arrive pas à repasser professionnel, alors je me dis qu’un gros résultat à Saint-Amand-les-Eaux pourrait m’aider. »

Yoann Barbas (Armée de Terre)
2e de l’étape
« Mon sentiment est partagé. Je suis quand même content car je ne suis pas trop satisfait de ma saison. Je n’ai pas eu de très bons résultats à part ma victoire au Tour du Loiret. Je me cherchais. Aujourd’hui, j’avais de bonnes sensations. La stratégie de l’équipe était d’en garder au maximum pour le pied de la montée finale. J’ai été patient. Je connaissais bien la montée, nous étions venus la repérer. Les favoris se sont observés, je suis alors sorti dans un contre. Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) est revenu sur nous ensuite. Ce que je redoutais s’est passé. Il est parti tout seul, sans accélérer. J’ai essayé de limiter la casse. »

Thomas Girard (CR4C Roanne)
9e de l’étape
« Hier, j’étais déçu de mon prologue. Le parcours tournait un peu trop pour moi. Je n’avais pas emmené le vélo de chrono pour ne pas prendre de risques. De toute façon, les secondes perdues au prologue sont vite oubliées vu la difficulté de l’étape du jour. Je craignais un peu cette étape car j’ai toujours un peu de mal dans le premier col. Ces derniers temps, j’ai essayé de bien travailler le coup de pédale en montagne. Quand Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) m’a doublé, j’ai préféré ne pas prendre sa roue. Je ne voulais pas exploser. J’ai essayé de monter à mon rythme. Je vais essayer de terminer dans le Top 10 voire le Top 5 au classement général. Je suis très motivé par cette course, même si je ne suis pas un pur grimpeur. Je veux aussi bien me comporter sur une étape. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés