Tour des Pays de Savoie - Et. 2 : Les réactions

Warren Barguil (France) s'est adjugé en solitaire ce samedi la 2e étape du Tour des Pays de Savoie (2.2), disputée entre Vitam'Parc (Neydens) et Bourg-Saint-Maurice sur 161.4 km, via notamment le col du Méraillet et le Cormet de Roselend. Il devance le Suisse Patrick Schelling (Atlas Personal-Jakroo) et le Sud-Africain Louis Meintjes (Lotto-Belisol U23). Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise), 5e, conserve sont maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Warren Barguil (Equipe de France)
1er de l'étape et 3e au classement général
« Hier, j'étais un peu déçu de mon étape, mais je n'étais pas non plus très très loin. Je pense que je me suis entraîné trop tard en montagne. Du coup, cela ne m'a pas vraiment profité. Aujourd'hui, dès le début de course, je me suis retrouvé dans l'échappée de 17 coureurs. L'entente était plus ou moins bonne mais ça allait encore comme nous étions beaucoup. Je n'ai pas voulu rouler trop fort dans les premiers GPM afin de garder le maximum de coureurs avec moi pour rouler dans la vallée. Nous sommes partis à deux dans le Col de la Forclaz avec Jonathan Fumeaux (Atlas Personal-Jakroo). J'ai vu qu'il n'était pas très bien avant le Col du Méraillet, je suis parti tout seul dès le début du col. J'ai démarré un peu trop vite. Après, j'ai géré mon effort. J'ai essayé de me reposer un peu quand c'était possible. J'ai tout donné dans le dernier GPM (Les Moulins, NDLR). C'est une de mes plus belles victoires. C'est dur de faire mieux. Ce matin, Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93) m'a envoyé un message pour me dire que j'allais faire une échappée au long fleuve aujourd'hui. Je lui ai répondu, "pourquoi pas" (Sourires) ! »

Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise)
5e de l'étape et leader de l'épreuve
« Ce n'était pas très bien engagé pour nous avec une échappée de 17 coureurs. Mes coéquipiers ont fait tout ce qu'ils ont pu pour que l'écart ne soit pas trop grand. Avec Clément Penven, on a accéléré dès le pied du Col du Méraillet. J'ai ensuite roulé pour réduire l'écart. Nous nous sommes retrouvés en petit groupe. Je suis déçu car personne ne m'a aidé. Dans le final, il y a eu juste Yoann Barbas qui a pris des relais. Ce qu'on fait les deux autres coureurs (Patrick Schelling, Atlas Personal-Jakroo, et Louis Meintjes, Lotto-Belisol U23, NDLR) me passe un peu au-dessus. Je n'aurais aucune fierté à leur place d'aller sprinter pour faire deuxième alors qu'ils n'ont pas passé un seul relais. Dans le Cormet de Roselend, je n'avais aucun intérêt à partir tout seul. C'était très loin de l'arrivée, je ne suis pas un super descendeur. J'étais bien aujourd'hui. Je suis confiant pour demain. Ce soir, on est tous fatigués. »

Yoann Barbas (Armée de Terre)
4e de l'étape et 2e au général
« Je suis vraiment frustré, on ne voulait pas bouger avant le Col du Méraillet. On voulait filtrer les coups mais 17 coureurs sont partis. Je ne me suis pas affolé. Je savais que Nogent avait une grosse équipe et qu'ils pouvaient contrôler. Je n'étais pas inquiet pour Stéphane Rossetto. Il a tout fait sauter dès le Méraillet. Je me suis accroché comme j'ai pu à sa roue. Je pensais pouvoir l'aider à partir du sommet de Roselend mais je n'ai pas vraiment pu. J'ai eu des crampes en haut du GPM. Pourtant, je n'avais pas de mauvaises sensations, c'est dommage d'avoir eu des crampes. J'ai essayé de rouler dans le final, mais je ne voulais pas non plus exploser pour terminer à 5 minutes. Je trouve regrettable que les deux autres coureurs (Patrick Schelling et Louis Meintjes, NDLR) soient aller faire le sprint. On ne jouait pas la victoire mais la deuxième place. C'est un peu triste. S'ils avaient roulé avec nous, on aurait pu reprendre une minute de plus à Warren Barguil (CC Etupes). Stéphane Rossetto est très fort. Il est impressionnant. Chapeau ! Je ne vais quand même pas rester sans rien faire demain. J'ai repéré le parcours. La montée du Mont-Cenis par l'Italie est très difficile dans sa première partie.»

Kurt Van de Wouwer (Directeur sportif de Lotto-Belisol U23)
« Louis Meintjes a fait une très belle étape, ça lui permet d'être ce soir 4e du général. Malheureusement, Frederik Verkinderen a pris des crampes à trois kilomètres du sommet de Roselend. Je suis satisfait du comportement global de l'équipe. C'est juste dommage que Tim Wellens ait abandonné. Ils nous a dit qu'il était malade. Dans le final, je trouve normal que Meintjes n'ait pas roulé avec Stéphane Rossetto et Yoann Barbas, il était très loin au général. Si ça avait été un coureur de notre équipe mieux placé au général, nous aurions roulé, mais pas là ! »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés