Morgan Lamoisson voit une échappée aller au bout

Vainqueur en début de saison du Circuit des Plages vendéennes de la Gislard (Elite Nationale), Morgan Lamoisson (Vendée U) a depuis multiplié les places d’honneur. Dernier en date : sa 4e place sur la 5e manche de Coupe de France DN1. Il est arrivé ce jeudi avec toute son équipe sur le lieu des Championnats de France, à Saint-Amand-les-Eaux. A quelques heures du grand jour, le coureur originaire d’Issoudun a dressé le bilan de sa première partie de saison et présenter ses futures ambitions à www.directvelo.com.

DirectVélo : Le Championnat de France marque la mi-saison. Quel bilan peux-tu dors et déjà tirer de ton début d’année ?
Morgan Lamoisson : Je suis personnellement satisfait de mon début de saison malgré un mois de mars difficile à cause de chutes et de manque de chance. Physiquement, je me sentais aussi fort, si ce n’est même plus, mais j’ai accumulé beaucoup plus de pépins. J’ai fait moins de résultats, ce qui a pu laisser penser que j’étais moins bien. Mais en fait, je pense que j’étais même plus fort.

Comment expliques-tu ce manque de réussite ?
J’étais en retrait suite à trois chutes en trois week-end. D’abord à Bordeaux-Saintes où j’ai eu des blessures à la hanche, au bassin et au bras, c’était un moment délicat à passer d’autant qu’une semaine après c’était la manche de Coupe de France (Prix de Buxerolles, NDLR) sous la pluie, ce qui était loin de m’avantager. Sur la première étape de la Boucle de l’Artois (Coupe de France DN1), je suis une nouvelle fois tombé et pareil au Tour du Canton de Saint-Ciers, la semaine précédente. C’était une mauvaise spirale, pour l’équipe, j’avais à cœur de bien marcher.

« A court de compétition sur les Boucles de la Mayenne »

Tu viens de terminer les Boucles de la Mayenne, une classe 2 (il a terminé 98e à 23’05’’). Avec quels objectifs y étais-tu allé ?
Sur les Boucles de la Mayenne, c’était assez délicat. Pour moi, c’était une course de préparation aux Championnats de France. Avec Bryan Coquard, j’avais remporté le Championnat de France de l’Américaine le week-end précédent. Ce fut un bon week-end sur piste, c’est mon 3e titre après la course aux points et la poursuite par équipes. En Elite, nous n’avions pas beaucoup de courses avec le Tour d’Eure-et-Loir Espoirs, donc c’était le moment d’en profiter. Finalement, j’étais un peu à court de compétition sur route après deux week-ends sans course. Avec Vendée U, nous allions en Mayenne pour jouer le général pour Romain Guillemois, Bryan Coquard et Bryan Nauleau, ils étaient en bonne forme.

Tu seras ce samedi au départ de la course en ligne des Championnats de France. Le parcours plutôt plat semble te convenir ?
Le parcours des Championnats de France convient à beaucoup de personnes. S’il y a une arrivée massive, Vendée U a deux belles cartes à jouer avec Bryan et moi. Bien, sûr, cette course est l’un de mes principaux objectifs de la saison et c’est aussi celui de l’équipe évidemment. Nous allons faire le nécessaire pour gagner. Je pense que ça va être une course de mouvement, c’est difficile encore de voir comment cela va se jouer mais je ne crois pas que ça se termine au sprint. Le parcours ressemble étrangement à ceux de la Gainsbarre et de Luneray. Tout le monde pensait que cela allait arriver au sprint et finalement, on constate que c’est l’échappée qui va au bout. Je verrai bien ce type de physionomie de course, comme sur ces deux manches de Coupe de France, ça sera la même tactique.

« Garder une bonne dynamique en Coupe de France »

Avec Vendée U, vous êtes maintenant leader de la Coupe de France. Comment s’est passée la dernière manche ?
Sur la dernière manche de Coupe de France, à Luneray, nous avions pour consigne de faire une course d’attente. C’était un tournant pour la Coupe de France, il fallait être présent. Nous nous devions d’être représentés dans les échappées, avec Bryan Coquard nous avons fait de nombreux efforts toute la journée. Benoît (Daeninck) était le plus fort. J’ai roulé pour la 2e place, pour Bryan. Je fais 4e, c’est un bon résultat car scorer était le plus important ce jour-là.

L’objectif de ta saison, c’est samedi ?
En début de saison, mon objectif premier était d’être régulier tout au long de la saison et de bien marcher au Championnat de France. Maintenant, je vais aussi me consacrer à la Coupe de France dans la deuxième partie de l’année. Il reste trois manches où il faudra être le plus performant possible personnellement et pour l’équipe aussi. C’est important de gagner la Coupe de France, nous sommes en bonne voie. L’année passée, notre 3e place fut une petite déception. Nous devons garder notre belle dynamique.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Morgan Lamoisson.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morgan LAMOISSON