Championnat de France - Elites : Les autres réactions
Bouhanni (FDJ-BigMat) est devenu ce dimanche Champion de France Elites sur le circuit de Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Il devance au sprint son coéquipier Arnaud Démare. Adrien Petit (Cofidis) complète de podium. Le Champion de France de l'Armée 2010 succède au palmarès à Sylvain Chavanel. Retrouvez ci-dessous d'autres réactions recueillies par www.directvelo.com.
Fabien Bacquet (Auber 93)
7e
« Je me suis replacé au kilomètre. Cela a frotté avec Romain Feillu. Il s'est aperçu qu'il était dans la roue de William Bonnet, et non d'Arnaud Démare. Il s'est donc relevé et ça a perturbé un peu mon sprint. Je suis quand même satisfait, la course s'est bien déroulée pour moi et je finis dans les 10 premiers. »
Jimmy Casper (AG2R-La Mondiale)
10e
« Dans le dernier virage, je me suis fait enfermer en voulant prendre l’intérieur à côté d’Adrien Petit (Cofidis). J’ai fait l’effort à 500 mètres de la ligne d’arrivée. J’ai alors lancé mon sprint aux 200 mètres, mais de trop loin. J’ai essayé !
Nacer était le plus fort, c’est un costaud qui gagne aujourd’hui. Je pense avoir fait la course parfaite. Il n’y avait personne dans l’équipe pour m’emmener le sprint. J’étais un peu tout seul. L’équipe m’a bien aidé durant toute la course, les gars m’ont protégé et m’ont replacé mais dans le dernier kilomètre j’étais isolé. Je reste satisfait de ma dixième place, j’ai joué de malchance. »
Geoffrey Soupe (FDJ-BigMat)
19e
« Nous sommes venus ici pour décrocher le titre. Nous savions qu’avec deux cartes, on avait de fortes chances de réussir. Finalement, cela a été un peu plus simple que prévu. Je me sentais fort pour emmener Nacer, j’ai été aussi bien protégé pour garder des forces et l’emmener.
La tactique de course était assez simple. Il fallait mettre quelqu’un de l’équipe dans les coups dès le matin pour ne pas rouler derrière. On avait presque toujours un gars à l’avant. Ensuite, dans le final, nous devions faire un seul train pour emmener nos deux sprinteurs Arnaud et Nacer. Si on n’avait vu que ce n’était pas possible, on aurait alors décidé de faire deux trains.
Mon rôle est d’être le poisson-pilote de Nacer. J’étais avec lui toute la course et tout s’est bien passé, c’était idéal. J’ai lancé mon sprint aux 600 mètres. Il est sorti au bout d’un moment de derrière moi et tout s’est bien passé pour lui aujourd’hui. Ça fait très plaisir, je suis heureux pour lui. Je suis son poisson-pilote depuis longtemps à la FDJ-BigMat, je le connais bien. Il mérite vraiment sa victoire. Il a fait beaucoup de Top 5 cette année et des victoires, mais on ne reconnaît pas assez son potentiel. Il avait beaucoup confiance en lui ce dimanche, c’était important. Je l’ai senti serein tout au long de la course, il ne s’est jamais mis la pression. En fait, c’était plus moi qui l’avais la pression (sourires).
C’est William Bonnet qui était le poisson-pilote d’Arnaud. Bien sûr, lors d’une arrivée massive, c’est toujours un peu tendu, surtout quand on a deux sprinters dans l’équipe. Mais nous voulions tellement le titre. Je suis sûr que ce soir ça va être la fête, Arnaud doit être content. »
Benoît Drujon (Auber 93)
22e
« A 1,5 km de l'arrivée, j'étais encore dans la roue de Fabien Bacquet et de mon frère Mathieu. Malheureusement, avec Mathieu, on s'est fait tasser et bordurer. Dix coureurs sont passés devant moi. C'est un peu dommage. »