Yann Guyot a vidé le chargeur trop vite
Yann Guyot a terminé 75e du Grand Prix Cristal Energie, "un peu bouilli et hyper déçu du résultat que j'ai pu apporter" explique-t-il à www.directvelo.com. La déception est à la hauteur des attentes du coureur de l'Armée de Terre car "je pense que c'était la coupe de France qui me correspondait le plus et sur laquelle je comptais faire un bon résultat car la forme est bonne depuis fin mai."
« J'ai grillé une cartouche »
Pourtant Yann Guyot a animé le début de course. Présent dans la première grosse échappée d'une trentaine de coureurs, il est ressorti, "ça ne s'entendait pas trop, du coup lorsque j'ai vu Jakin et Pierre Bonnet attaquer, j'ai voulu les accompagner en pensant anticiper la bonne échappée." La suite n'a pas répondu à ses attentes : "Nous avons pris de grandes routes. J'ai sûrement fait l'erreur à ce moment là et grillé une cartouche pour la suite." Le soldat de l'Armée de Terre regrette d'être trop généreux dans l'effort quand la forme est là. "J'espère rectifier ce "défaut" sur les prochaines manches."
Au final, l'équipe de l'Armée de Terre n'a marqué que 6 pts sur le Grand Prix Cristal Energie et se retrouve 17e au classement général. "Je pense qu'il nous manque l'expérience en Coupe de France. Collectivement je pense que l'on a un très bon groupe homogène (NDLR : l'équipe est 5e du challenge DirectVélo par exemple), mais on a du mal à trouver la bonne tactique. On a eu un débriefing après la course à chaud et un autre lundi pour pouvoir rectifier lors des deux prochaines manches qui nous seront décisives pour rester en DN1" analyse-t-il.
Profiter de sa bonne condition
Depuis de nombreuses semaines, Yann Guyot se montre aux avant-postes. Aux Boucles de la Mayenne, au Tour de Dordogne où sa roue s'est desserrée sur le contre-la-montre et donc encore sur la Coupe de France. "J'ai une bonne condition depuis un mois et demi mais ça ne se voit pas forcément car nous avons fait beaucoup de classe 2 au mois de juin. Sur la Ronde de l'Oise j'avais de très bonnes sensations mais on a eu souvent des arrivées massives. Ensuite en Mayenne, sur la 3e étape j'avais de grosses sensations. Dans l'échappée, j'ai attaqué dans le final pour me faire reprendre au km. Je termine 5e, sur le coup j'étais déçu car la victoire étaient vraiment dans les jambes. Sur le Dordogne sur la 1ère étape je suis repris à 3 km de l'arrivée, mais j'ai qd même réussi à faire le sprint et terminer 3e."
L'Alsace c'est pour Barbas
Cette semaine, une nouvelle course 2.2 est à son programme, et pas la plus facile : le Tour Alsace. "C'est une des plus grandes classe 2, de part son organisation et son super parcours. Nous avons Yoann Barbas qui est très à l'aise sur ce genre de parcours donc je pense que collectivement ça peu très bien se passer." Pour son compte personnel, il mise sur sa condition actuelle pour tirer son épingle du jeu.
Avec le Tour Alsace va s'ouvrir la seconde partie de la saison, une période qui réussit souvent à Yann Guyot (deux fois vainqueur du GP de Plouay amateur et une étape des 2 jours de Machecoul l'an dernier, par exemple). "Il y a pas mal de courses d'un jour qui me plaisent, notamment en septembre. J'ai toujours été très motivé par la fin de saison, donc j'espère décrocher quelques accessits car je m'impatiente un peu là" espère le vainqueur de Manche-Atlantique en début de saison.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yann Guyot.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com