Tour de l'Ain - Et. 1 : Les réactions

Yauheni Hutarovich (FDJ-BigMat) s'est imposé au sprint massif ce mardi sur la 1ère étape du Tour de l'Ain (2.1), disputée entre Montmerle-sur-Saône et Trévoux sur 157.4 km. Le Biélorusse devance Lucas-Sebastian Haedo (Saxo Bank-Tinkoff Bank) et Gerald Ciolek (Omega Pharma-Quick Step). Yauheni Hutarovich devient donc le premier maillot jaune de leader de la 24e édition. Retrouvez les réactions des protagonistes de la journée, recueillies par www.directvelo.com.

Yauheni Hutarovich (FDJ-BigMat)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du Tour de l'Ain
« Je suis très très content de m'imposer. Enfin ! Mon compteur est débloqué cette saison en dehors de la Biélorussie, où j'ai remporté en juin ma seule victoire de l'année lors de mon Championnat national. Je commençais à douter un peu, forcément. Ce n'est pas une victoire sur le Tour de France mais c'est très bien quand même !
L'équipe a roulé toute la journée. Thibaut Pinot et Arthur Vichot sont venus me voir et m'ont dit qu'ils avaient bien envie de rouler. Je leur ai dit "pas de problèmes, faites comme vous le sentez". On ne se prend pas la tête dans l'équipe. On se fait plaisir, et on voit que ça marche.
C'est vrai que le dernier kilomètre n'était pas tout plat mais pas non plus hyper difficile. Il y avait surtout un virage où c'était un peu raide. Je me suis calé dans la roue de Ciolek (Omega Pharma-Quick Step). Je suis parti aux 200 mètres. C'était en faux plat montant, c'était donc risqué de partir de plus loin. A 100 mètres de la ligne, j'ai compris que ça allait être bon. C'est vrai que j'étais vraiment content en passant la ligne. Comme je viens de le dire, enfin !
Cette année, les rôles ont été clairement définis entre Arnaud Démare, Nacer Bouhanni et moi. On a fait quelques courses ensemble pour voir ce que ça pouvait donner. Il n'y a pas eu de problèmes. Maintenant, c'est vrai qu'ils seront plus ambitieux tous les deux l'an prochain. Ce sera donc différent. Je vais décider d'ici une semaine de mon avenir. J'ai des contacts avec des équipes françaises et étrangères. Je vais peut-être partir. En attendant, je vais tout faire pour gagner la deuxième étape ce mercredi. »

Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille)
Plus combatif de l'étape
« Je voulais m'échapper sur au moins une étape. Je suis le plus combatif de l'étape mais ce soir, je suis surtout dégoûté. On a eu à un moment dix minutes d'avance sur le peloton. A ce moment-là, il aura fallu tout faire pour mettre KO le peloton. Je pense qu'on pouvait le faire mais tout le monde dans l'échappée n'a pas voulu appuyer à fond les relais. On avait vite pris du champ. J'y ai cru car on a pris 10' sans forcer. Je le redis, ça pouvait le faire. Je n'étais pas échappé pour montrer le maillot mais pour donner le maximum pour gagner. Etre devant toute la journée, c'est mieux que rien ou qu'être discret toute la journée. Mais c'est frustrant quand même. Je me suis déjà fait reprendre deux fois à la flamme rouge sur le Qinghai Lake en juillet. Et là, le scénario est identique. »

Nicolas Bazin (Auber 93)
Meilleur grimpeur
« Je n'avais pas vraiment prévu de m'échapper aujourd'hui mais on était deux-trois dans l'équipe à devoir surveiller les coups qui sortaient. Je me suis ainsi retrouvé devant. Il est toujours intéressant de passer une journée à l'avant. Cela fait toujours plaisir. Je n'avais pas de très bonnes sensations depuis le début de saison. Cette année, je n'avais jamais pris une "vraie" échappée. Aujourd'hui j'étais vraiment bien. J'ai pensé qu'on avait une chance d'aller au bout, notamment au sommet du GPM. Nous avions encore 50'' d'avance à 16 kilomètres de l'arrivée. C'était assez stratégique. Est ce que tout le monde s'est donné à 100 % ? Je ne sais pas. Zangerlé (Leopard-Trek CT) et Téguel (Equipe de France Espoirs) appuyaient un peu moins les relais, mais c'est le jeu.
J'ai coupé début juin en vue de la prochaine saison de cyclo-cross. J'ai envie de me faire plaisir ces prochaines semaines en obtenant quelques résultats et en prenant des échappées. »
 
Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés