Championnat de Belgique : Toutes les réactions
Jorne Carolus (Lotto-Belisol U23) et Timothy Dupont (Bofrost-Stéria) sont les deux nouveaux champions de Belgique dans la catégorie espoirs et élites sans contrat. Carolus s'est imposé chez les espoirs tandis que Dupont levait les bras chez les élites sans contrat. Retrouvez toutes les réactions recueillies par www.directvelo.be.
Timothy Dupont (Bofrost-Stéria)
Champion de Belgique Elites sans contrat
« Le grand groupe à l'avant n'aurait pas su tenir le coup. Les coureurs de kermesse bloquent déjà après 120 kilomètres et les costauds en ont gardé sous la pédale. A un moment donné, je pensais qu'une dizaine de coureurs allaient pouvoir faire la jonction alors j'ai pris ma place dans la contre-attaque. Au moment où nous avons été repris, j'ai bien compris que je finirai dans les cinq premiers. Au début du sprint, j'étais à la quinzième place. Dans les derniers mètres, j'ai déposé cinq coureurs puis j'ai encore repris Nick Mertens juste avant la ligne. Il s'agit de ma troisième victoire en quelques jours : la course régionale de Rumbeke, la kermesse pro de Heusden et enfin, aujourd'hui, ce titre de champion de Belgique. J'espère que ce maillot me donnera plus de chances de passer professionnel. »
Jorne Carolus (Lotto-Belisol U23)
Champion de Belgique Espoirs
« Dans les trois derniers kilomètres, Jens Geerinck, Floris Smeyers et moi-même avons été rejoints par quelques coureurs. Nous étions une dizaine. De ce groupe, Tim De Troyer s'est extirpé sous la flamme rouge. Sean Van De Waeter a réagi et je suis allé avec lui. A 300 mètres de l’arrivée, je l’ai remonté. Je n’osais plus regarder derrière moi. J’avais vraiment misé sur cette course. Les résultats dans les derniers courses contre-la-montre n’étaient pas bons mais les dernières courses sur route me donnaient confiance. C’est déjà ma 15ème médaille aux Championnats de Belgique : cinq fois de l’or, cinq fois de l’argent et cinq fois du bronze. Ce matin encore, je me retrouvais devant mon armoire et je les ai comptées. Maintenant, il y a un bon équilibre. J’ai déjà parlé avec quelques équipes mais normalement je vais encore rester espoir pendant une année et jouir de mon maillot tricolore. D’ailleurs, mes études durent encore une année. »
Nick Mertens (Illi Bikes)
2e chez les élites sans contrat
« Près de dix ans après mon titre chez les débutants, je suis passé près du gros lot. Il faut dire que je ne m'y attendais pas du tout. Habituellement, la chaleur ne me réussit pas. De plus, je ne roule plus que des kermesses. J'avais arrêté durant deux ans. Après ma première saison chez les espoirs, où j'ai connu de la malchance et une grave chute, j'ai perdu toute envie. J'ai eu des difficultés à revenir dans le coup. J'ai pris beaucoup de poids. Depuis que j'ai recommencé le vélo, j'ai perdu plus ou moins seize kilos. Il m'en reste encore cinq à perdre avant d’être au point. Faire deuxième d'un Championnat de Belgique alors que je travaille à plein temps, c'est vraiment très bien. A l'inverse, passer tout près de ce titre est un peu décevant. »
Tim De Troyer (Ovyta-Eijssen-Acrog)
2e chez les espoirs
« Je suis étonné et content d'obtenir la médaille d’argent parce que j'ai roulé longtemps dans une position totalement perdue. Les circonstances météorologiques ne me convenaient pas.Dans les cinq premiers tours, je n’avais pas du tout de bonnes jambes. J'ai vu partir l’échappée, je n’ai pas été capable d’aller avec. Heureusement, le tempo au peloton n'est jamais vraiment tombé. Nous avons toujours vu la voiture neutre au loin. Dans le final, il y avait quelques coureurs qui y croyaient encore et nous avons encore pu revenir à l'avant. A l’entrée du dernier tour, je savais que mon équipier Floris Smeyers roulait en tête avec Jorne Carolus et Jens Geerinck mais au sprint il n’avait aucune chance contre Carolus. »
Roy Jans (An Post-Sean Kelly)
3e chez les espoirs
« J'ai pris le virage en 2ème ou 3ème position dans la dernière ligne droite. J’ai directement accéléré sans quoi le podium était impossible. Dommage que la course ne s'est pas terminée par un sprint massif. J'ai fini dans la roue des deux premiers. Déjà au premier tour, j’étais à l’attaque et dans le final, je me suis retrouvé dans le groupe de huit. On se relayait mais pas à fond. Il y en a qui étaient déjà à bout de souffle, d’autres attendaient la fin. J’étais probablement le plus rapide de ces huit mais si nous étions restés en tête, il y aurait probablement eu plusieurs démarrages et je n’avais pas les jambes pour répondre à chaque accélération. »
Benjamin Verraes (Bofrost-Stéria)
58e
« Je suis déçu car je n'ai même pas pu faire le sprint. J'ai manqué complètement mon dernier virage. Le maillot tricolore est dans l'équipe mais à titre personnel, je ne suis pas satisfait. Durant la course, nous n'avons pas dû faire la poursuite. Nous n'étions pas à l'avant mais nous n'étions pas les seuls. »
Wim Feys (Directeur sportif d'EFC-Omega Pharma-Quick Step)
« L’équipe a super bien roulé. Je ne peux blâmer personne. Seulement le résultat est décevant. Jens Geerinck, 1ère année espoir, est la grande surprise de la journée. Bien sûr, nous avions déjà vu qu’il avait du talent mais ce qu’il a montré aujourd’hui est super. Il perd une médaille à cause de la tactique de notre équipe. Il ne pouvait pas collaborer avec Jorne Carolus et Floris Smeyers parce que Carolus était très rapide or nous roulions pour la victoire. En plus, à l’entrée du dernier tour, nous avions encore trois coureurs dans le groupe de onze poursuivants, dont Yves Lampaert et Louis Verhelst, nos leaders absolus. Malheureusement, un grand nombre de coureurs sont encore revenus et Yves Lampaert a dû lâcher. De cette manière, nous avons perdu notre sprinteur. »
Propos recueillis par Klaas De Gruyter et Francis Spruyt.