Elie Gesbert est prêt pour le Championnat du Monde
De bout en bout, Elie Gesbert (Andel VS) aura dominé le Challenge National Juniors. Et pour sa première saison chez les Juniors, le Breton étonne déjà. Pourtant, en début de saison, il n’avait pas vraiment d’objectif précis sur cette épreuve. "Je ne savais pas trop à quoi m’attendre sur le Challenge, mais je voulais y figurer du mieux possible", déclare-t-il à www.directvelo.com.
Dimanche, pour être certain de le remporter, il a choisi l’attaque et la gagne. En effet, après la Classique des Alpes Juniors en juin dernier, Kévin Goulot, son principal adversaire bourguignon, s’était rapproché à 20 points de lui. La confiance était redescendue d’un cran. "Il suffisait qu’il gagne la dernière manche, le Tour du Canton d’Aurignac, et que moi je termine au-delà de la 8e place pour perdre l’épreuve", fait-t-il remarquer avec précision.
Une maîtrise de la course au millimètre
Au départ, il n’était pas spécialement préposé à remporter cette course. Cependant, lui et ses coéquipiers avaient pour consigne d’essayer de jouer la victoire. "L’important c’était, déjà, le classement général", glisse le sociétaire d'Andel VS. Finalement, il a construit son succès grâce à une course d’équipe, puis seul jusqu’à l’arrivée. Il raconte : "Une échappée avec trois coureurs du comité est partie. Mais dans le premier grimpeur, deux de nos coureurs ont lâché prise. Par la suite, plusieurs groupes de contre sont sortis et au total plus de 30 coureurs étaient devant avec plus de trois minutes d’avance sur mon groupe, à 30 km de l’arrivée." Il était alors important pour le Costarmoricain de chasser derrière. Ce que tous les Bretons ont fait. Le coureur âgé de 17 ans est alors reparti en contre dans le dernier grimpeur. "Ce fut alors un chrono individuel. Je suis revenu groupe après groupe sur l’avant de la course", ajoute-t-il. Et, sous la flamme rouge, il est rentré sur l’homme de tête, le Normand Benoît Cosnefroy qu’il coiffe sur la ligne. Une maîtrise de course déjà bien rodée.
Le plein de confiance est fait
A quelques semaines de la fin de la saison, Elie Gesbert est ravi de son année. La déception du Championnat de France où il courait à domicile est déjà évacuée. "J'avais un peu de pression sur les épaules car chez nous, on veut forcément réussir. Mais cela reste une course d'un jour et donc ouverte à tout le monde", affirme-t-il avec le recul.
Les satisfactions sont nombreuses. Car, outre sa victoire finale sur le Challenge National, il compte déjà plusieurs sélections en équipe de France sur la Coupe des Nations et le Championnat d’Europe. Et la semaine prochaine, il s’envolera pour le Championnat du Monde Juniors à Valkenburg (Pays-Bas) où il prendra part au contre-la-montre et à la course en ligne. Le Breton s’y rendra avec le plein de confiance. "J’ai très envie de représenter au mieux la France et de donner le meilleur de moi-même", confie-t-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Elie Gesbert.
Crédit Photo : Yves Bergantin - www.sportyves.fr