Jérémy Loubeau a franchi un nouveau cap

La première victoire de la saison dimanche dernier sur le Grand Prix Cazes-Mondenard l’a rassuré. Jérémy Loubeau (Occitane Cyclisme Formation) peut désormais se présenter encore plus sereinement au Grand Prix de la Tomate à Marmande, finale de la Coupe de France DN2. "C’est un circuit usant apparemment, très difficile, j’espère y être en forme", glisse le coureur âgé de 20 ans.

Les meilleurs résultats de l’équipe en Coupe de France

Jusqu’à présent ses résultats étaient plutôt satisfaisants, notamment sur la Coupe de France. 11e sur le Tour du Périgord, il a pris la 6e place sur le Tour du Canton de Saint-Savin en août. "Avec mon entraîneur Axel Clot-Courant, qui est aussi mon directeur sportif, nous avions fait le choix de se fixer sur la Coupe de France. J’ai fait les meilleurs résultats de l’équipe, c’est plutôt une belle performance", déclare le coureur à www.directvelo.com.
En effet, l’objectif de l’Occitane, cette alliance de clubs de Midi-Pyrénées, était déjà de se maintenir en DN2. "L’an dernier, la Team venait de se construire, nous étions plusieurs coureurs juniors à passer en espoirs, de clubs différents. L’occasion de faire une entente s’est présentée, et ça a plutôt bien fonctionné jusqu’à présent", précise le sociétaire de Saint-Juéry Olympique Cyclisme. Avec sa 3e place en Coupe de France DN3 et le désistement d’autres clubs, l’accession fut acquise (lire ici). Cette année, le maintien l’est aussi. Car sa douzième place met l’Occitane Cyclisme Formation à l’abri d’une quelconque relégation. Ce qui n’est pas pour déplaire à l’Albigeois.

Le Tour d'Auvergne, un goût d’inachevé

Pour sa deuxième saison espoir, et sa première en 1ère catégorie, il dresse un "très bon bilan" personnel et collectif. "Jusqu’à présent, il me manquait surtout la victoire", confie-t-il. Après un bon Tour de Gironde, sa première classe 2 où il termine 12e, il s’était bien préparé pour le Tour d’Auvergne. Mais la perte de son grand-père suite à un accident de vélo le premier jour l’a fortement perturbé. Et sa 5e place sur la 2e étape lui laisse un goût d’inachevé. "J’aime ce genre de terrain, escarpé. C’est dommage, j’ai été gêné au sprint ce jour-là...", regrette-t-il.

La déception du Championnat de France

Depuis, Jérémy Loubeau a du faire face à une autre déception. Celle de ne pas être sélectionné pour le Championnat de France de l’Avenir à la Chapelle-Caro. "J’étais en très bonne condition et ce type de circuit avec une bosse finale pouvait me convenir. Mes coéquipiers n’ont pas compris non plus, il y en a même un qui voulait me laisser sa place (sourires)", avoue-t-il.
Cependant, alors qu’il est encore étudiant en BTS technico-commercial, Jérémy Loubeau sait qu’il a passé un cap cette saison. "Je progresse au fil des courses, c’est encourageant. Après, je me laisserai un ou deux ans pour faire que du vélo, histoire de voir quelle est vraiment ma valeur", confie-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jérémy Loubeau.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com    
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy LOUBEAU