Erwan Despeignes regarde déjà vers 2013

Pour sa première saison chez les espoirs, Erwan Despeignes (Océane Cycle Poitevin) a fait le choix de débuter en 2e catégorie. Il souhaitait avant tout progresser à son rythme. "Ma saison n’est pas si mal, je suis content", déclare-t-il à www.directvelo.com. Avec deux victoires, deux places de deuxième et deux de troisième, le coureur qui fêtera ses 19 ans dans quelques jours est monté en 1ère catégorie au mois d’août. Mais il sait qu’il a encore beaucoup à apprendre. "Depuis deux mois, je courais en 1ère catégorie, j’avais de bonnes jambes mais je n’arrivais pas encore à bien voir la course (sourires)", précise-t-il, sa saison sur route maintenant terminée. Ses prochains objectifs vont maintenant se porter vers 2013.

Meilleur 2e catégorie sur le Tour des Deux-Sèvres

Cependant, l’Angevin a déjà pu goûter à des épreuves relevées comme la classique Châteauroux-Limoges qu’il a terminé à la 33e place. Mais également au Tour des Deux-Sèvres cet été, une épreuve qui reste un très bon souvenir pour lui. "J’y suis allé pour me tester, c’était ma première course de quatre jours, j’appréhendais un peu", admet-il. Finalement, il a rapidement endossé le maillot du meilleur 2e catégorie. "C’est devenu mon principal but, le garder jusqu’au bout", note le sociétaire de l’Océane Cycle Poitevin. Un club qu’il a choisi de rejoindre en début d’année. Il ne regrette d’ailleurs pas : "J’ai pris la bonne décision, de commencer avec le Cycle Poitevin. Le service course est à une heure de chez moi. J’ai fait de belles épreuves, des élites etc. C’était plutôt sympa", convient-il souriant.

De nouveaux horizons l’an prochain

Après l’annonce de l’arrêt de la formation poitevine, Erwan Despeignes a choisi de rejoindre l’UC Cholet 49 en 2013. "D’une part, l’équipe est basée à trois-quarts d’heure de chez moi, et d’autre part, le discours du directeur sportif m’a bien plu également", indique-t-il. Il y retrouvera son cousin, Sylvain Déchereux mais également ses amis Justin Mottier, déjà au club, et Simon Rauturier qui arrive en direction du CC Angers Nord. "Je n’y vais pas en terrain inconnu, et ça sera aussi un petit challenge pour moi de faire la Coupe de France DN2", confie-t-il.
Avant cela, il va reprendre les courses dans les sous-bois ce mois-ci. "Je ne me fixe aucun objectif en cyclo-cross, mise à part celui de prendre du plaisir", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Erwan Despeignes.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan DESPEIGNES