Le Tour Alsace choisit le Markstein en juge de paix
L'étape reine du Tour Alsace 2013 se conclura au sommet du Markstein, indique lundi le quotidien L'Alsace. Le Ballon d'Alsace, qui servait d'épilogue à l'épreuve depuis sa création en 2004, sera absent du tracé en raison d'une baisse de subventions des collectivités locales.
Cette étape de montagne aura lieu le 27 juillet, l'avant-dernier jour de l'épreuve et non plus le dernier. Par le passé, "les équipes abandonnaient avant de monter le Ballon", explique l'organisateur, Francis Larger. Les coureurs sont ainsi incités à franchir les cols afin de disputer l'ultime étape vers Cernay, au parcours plus clément.
L'étape-reine grimpera une première fois le Markstein avant d'y retourner via les ascensions du col Amic et du Grand Ballon.
Le Markstein figurait déjà au menu de l'édition 2012, en tant que montée sèche sur la quatrième étape. Vainqueur au sommet, le Britannique Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing) y a scellé son succès au classement final.
Le Tour Alsace 2013 s'élancera le 23 juillet de Sausheim, près de Mulhouse, sous forme d'un circuit semi-nocturne comptant pour le classement général, et non plus d'un contre-la-montre par équipes officieux. L'épreuve aura donc un jour de course supplémentaire au calendrier UCI, où elle est inscrite en catégorie 2.2.
Le parcours du Tour Alsace 2013 :
-23/07 : Sausheim - Sausheim
-24/07 : ? - Huningue
-25/07 : Strasbourg - Bischoffsheim
-26/07 : ? - Colmar
-27/07 : Sélestat - Col du Markstein
-28/07 : Ribeauvillé - Cernay
Crédit Photo : Elisa Haumesser