Damien Roz a une revanche à prendre

Alors chez les Juniors et au VC Ornans, Damien Roz avait chuté dès le départ l'an dernier sur la manche du Challenge National de Besançon. Le néo-sociétaire du SCO Dijon, passé cet hiver dans la catégorie Espoirs, répond aux questions de www.directvelo.com à la veille de la deuxième manche du Challenge National de cyclo-cross.

DirectVélo : Que penses-tu de ton début de saison de cyclo-cross ?
Damien Roz : Je le trouve vraiment satisfaisant. Etant donné mon état de forme qui était loin d'être au top, avec mon entraîneur Thierry Vallon, on voulait prendre le temps de monter en puissance tranquillement. Je ne souhaitais pas me prendre la tête mais plutôt un maximum de plaisir. Mon but est d'être appliqué. Je veux apprendre à bien courir chez les Elites-Espoirs. Il est certain que le niveau est au-dessus de celui qu'on retrouve chez les Juniors. On voulait aussi progresser sur certains points.

Comme par exemple ?
Je pense à la technique et à la gestion de course. J'ai trop tendance à vouloir faire le "show". Je ne suis du coup plus avec les meilleurs au moment de l'explication finale. Petit à petit, je soigne mes points faibles. C'est ce que l'on voulait faire lors de la première partie de saison.

« J'ai ma place en Espoirs sur le Challenge National »

Tu as terminé 16e de la première manche du Challenge National Espoirs...
J'étais plutôt satisfait à l'arrivée. Je m’étais fixé un Top 15-20. Le contrat était donc rempli sachant que c’était mon deuxième cyclo-cross. Les sensations étaient loin d'être bonnes. J'ai vu sur cette course que j'avais ma place en Espoirs sur le Challenge National.

Dans quelle forme te trouves-tu actuellement ?
Au fil des semaines, la condition arrive et sur le plan mental, je progresse. J'ai gagné la semaine dernière à Remiremont en gérant bien ma course. J'étais appliqué sur les parties techniques. C'est la preuve que le travail réalisé sur ces deux points a porté ses fruits. Je tiens d'ailleurs à remercier mon entraîneur Thierry Vallon et ma nouvelle équipe, le SCO Dijon.
 
« Besançon, un bon moyen d'effacer le passé »


Dans quel état d'esprit vas-tu prendre ce dimanche le départ de la deuxième manche du Challenge National ?
Je souhaite prendre ma revanche par rapport à l'année dernière. Cela n'a pas été facile quand j'ai appris que Besançon allait organiser cette deuxième manche. J'en ai un très mauvais souvenir mais c'est d'un côté un bon moyen d'effacer le passé et de revenir plus fort cette année. Peut-être pas pour gagner comme je le souhaitais l'an dernier mais pour aller chercher un Top 10, ce qui serait déjà bien !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Damien Roz.

Crédit Photo : Marion Solbach

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien ROZ