Néo-pros : César Bihel fait le bilan

Depuis le 1er janvier 2012, DirectVelo.com parle aussi des (néo-)pros. Parce que vous les avez connus depuis leur époque amateurs et voulez toujours avoir de leurs nouvelles ; parce que ces coureurs participent à des épreuves retransmises en direct sur www.directvelo.com.
César Bihel, néo-pro de 24 ans dans l'équipe continentale Differdange, dresse le bilan de sa saison.

« Je dresse un bilan correct de ma saison. Pour une année d'apprentissage et de découverte d'un programme de course, je suis satisfait. Les courses disputées en Belgique m'ont appris à mieux me placer dans le peloton, à courir à l'avant. Il me reste désormais à concrétiser dans le final d'une course.

Régulier sur l'ensemble de saison

J'ai plusieurs satisfactions en 2012. Je pense au Championnat de France Elites. J'étais ce jour-là dans l'allure des meilleurs après 250 kilomètres de course (46e à 22'', NDLR). Il y a également le Sibiu Cycling Tour (2.2), une épreuve par étapes disputée en Roumanie début juillet. C'est une course avec un parcours exigeant. J'ai pris la 6e place lors de la dernière étape. Mais je suis satisfait de ma régularité sur l'ensemble de l'année.

Peu de courses par étapes, un regret

Dans l'autre sens, il y a quelques regrets comme la non-sélection de mon équipe au Tour de Normandie (2.2), où j'aurais pu évoluer à domicile. Il y a par ailleurs mon manque de compétition avant le Championnat de France et ma faible participation à des courses par étapes. Sans oublier ma chute fin juillet lors de la Polynormande (1.1).

Des terrains d'entraînement variés

J'ai fait le choix d'aller vivre au Luxembourg, à Esch-sur-Alezette. Cette nouvelle vie se passe bien. Il m'a simplement fallu un moment d'adaptation, loin des miens. J'ai pu découvrir de nouveaux terrains d'entraînements, différents les uns des autres avec l'Allemagne, la Belgique et donc le Luxembourg. Grâce à mon équipe, je peux côtoyer des cultures différentes. Et cela me plaît.

Décrocher des résultats significatifs en 2013

Je serai toujours au sein du Team Differdange l'an prochain. 2012 était pour moi une année d'apprentissage. Je n'aurai plus d'excuses. Je dois mettre en application ce que j'ai pu apprendre. Je dois décrocher des résultats significatifs afin de continuer dans le cyclisme professionnel. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de César Bihel.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de César BIHEL