Raphaël Gay souhaite que la roue tourne
Depuis octobre, Raphaël Gay (Creuse Oxygène) se distingue dans une discipline qu’il affectionne : le cyclo-cross. Le coureur âgé de 17 ans, vététiste durant l’été, a honoré une sélection nationale lors du Championnat d’Europe après s’être classé 5e à Saverne, lors de l’ouverture du Challenge National Juniors. Mais tout n'a pas été simple.
Début de saison en dent de scie
Après un début de saison tardif en cyclo-cross, Raphaël Gay est tombé sur une rude concurrence dans le Limousin. "Mon début de saison a été un peu difficile du fait de ma reprise tardive, mais de semaine en semaine j'ai senti que je progressais. Je me sens de mieux en mieux" commente le coureur du Pôle Espoir de Guéret.
Entre satisfactions et déceptions, le cœur de Raphaël Gay balance. Au rang des points positifs, il place en premier lieu sa sélection en équipe de France lors du Championnat d’Europe de cyclo-cross. Mais pris de malchance, cela reste a contrario l’une des principales déceptions du jeune coureur. "J’ai cassé ma patte de dérailleur. J’ai dû courir jusqu’au poste de dépannage avant de changer de vélo... " dit-il. Autre déception, le Challenge National à Besançon : "J’ai eu un problème mécanique dès le début de course, lors du passage des planches ! C’est frustrant."
Les juniors limousins, un collectif rondement mené
Ils font belle impression à chacune de leur sortie, les juniors cyclocrossmen du Limousin sont parmi les meilleurs de France. Morichon, Dubuc, Boutet et bien sûr Gay se sont installés au sommet de la hiérarchie française. "Nous avons une équipe homogène. Nous nous entendons tous bien et ensemble, nous pouvons faire de très belles choses. On se connaît tous très bien et je sens que cela me pousse vers le haut. Tous les week-ends on se fait la guerre à nous motiver toujours plus" commente Raphaël Gay.
Pontchâteau et Nommay comme derniers objectifs
La saison est courte en cyclo-cross, et voilà la finale du Challenge National de cyclo-cross qui pointe déjà son nez. En effet, ce dimanche 9 décembre, sur le circuit de Coët-Roz, ce sont plus de 140 juniors qui vont en découdre. 4e provisoire du classement général, Raphaël Gay se présente avec de réelles ambitions. "J'aimerais mieux faire que sur les précédentes manches, en évitant les petits soucis techniques. Je suis à un point du podium ! Ce n'est pas grand-chose, je pense que tout va se jouer à Pontchâteau. Ça sera une course plaisante. Ensuite, il y aura le Championnat de France, à Nommay... J’espère voir la chance tourner en ma faveur" espère-t-il, ambitieux.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Raphaël Gay.
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com