Clément Russo, déçu, se tourne vers Nommay

Champion régional de Rhône-Alpes, vainqueur à Saverne et Besançon des deux premières manches du Challenge National, 2e du Championnat d’Europe de cyclo-cross à Ipswich, Clément Russo réalisait alors la saison parfaite chez les Juniors. Mais la roue a tourné pour le coureur de  Charvieu-Chavagneux IC, dimanche dernier à Pontchâteau.

« J’avais pour objectif de remporter le Challenge »

A Saverne, il avait été aérien. A Besançon, il avait su la jouer finement pour s’imposer. C’est donc en tant que grand favori que Clément Russo s’est présenté à Pontchâteau. Malgré une forte concurrence et un maigre pécule au classement général du Challenge National, le Rhônalpin s’élançait avec ambition. "Après avoir gagné les deux premières manches, j'avais pour objectif de remporter le Challenge National. Bien sûr, je pensais à réaliser la passe de trois !" raconte le meilleur représentant français de sa catégorie.

« Moralement, c’était dur mais je suis revenu avec rage. »

Il n’avait encore jamais eu d’ennuis mécaniques ou physiques lors des grands rendez-vous, mais Pontchâteau fût une première. Dès le départ, les ennuis commencèrent. Clément Russo décrit sa course : "Hugo Pigeon, était juste derrière moi au départ. Il est venu taper mon étrier de freins arrière, et mon patin s'est bloqué sous ma jante, dans les rayons ! J'ai dû enlever ma roue pour tout débloquer. A ce moment-là, j’étais bon dernier de la course. Je n'apercevais plus personne devant moi. C’était dur moralement, mais c'est avec la rage que je suis revenu sur la tête de course. Je savais que la victoire serait alors difficile à aller chercher, mais le général n’était pas perdu."
Le Champion Rhône-Alpes poursuit : "Dans le dernier tour, la victoire était jouée devant. Moi, je déraille et perds le contact avec le groupe. Je repars aux alentours de la 14e place, et je donne tout pour sauver ma place de leader du challenge national, mais j'ai paniqué ! Et dans le dernier virage, en prenant trop de risque, j’ai chuté... J’étais alors 11e." A lui de conclure sur ce mauvais dimanche : "C’est clairement une grosse déception."

« Le Challenge est passé. Je me tourne vers les France »

Bien que sa finale fût chaotique, Clément Russo souhaite retenir les différents points positifs qu’il a pu voir au cours de ce Challenge National. "J’ai pu me rassurer sur ma condition physique, grâce à ce Challenge et ce malgré mes ennuis lors de l’épreuve de Pontchâteau. De plus, les deux premières manches me donnent davantage de confiance en moi. Maintenant, le Challenge est passé. Je me tourne vers la fin de saison et notamment sur le Championnat de France, qui sera mon prochain objectif" ajoute le favori de l'épreuve.
Ensuite, Clément Russo espère mettre le cap sur les USA pour le Championnat du Monde de cyclo-cross, à Louisville. "Comme beaucoup de juniors, j’espère être de la partie. Si je suis sélectionné, ce Mondial sera un objectif certain !" prévient le pensionnaire du Pôle Espoir de Saint-Etienne.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Clément Russo.

Crédit Photo : Gilles Bonnefoy

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO