Valentin Ortillon, cinq mois après

Fort de son expérience tant en cyclo-cross que sur la route, Valentin Ortillon gère bien sa saison hivernale. En novembre dernier, le Champion de France Cadet sur route est parvenu à monter sur la « boîte » lors de l’épreuve nationale de Besançon. "Le podium sur la manche du Challenge National à Besançon (3e) fut une grande satisfaction mais ce n’était pas une surprise pour moi car je savais de quoi j'étais capable. Malheureusement, les deux autres manches nationales ne m’ont pas aussi bien réussi. J'espérais mieux figurer à Saverne (10e) puis Pontchâteau (11e), mais bon c'est comme ça, c'est le vélo" commente-il.

« Une saison satisfaisante »

Vainqueur à Renwez ou à La Grandville, le coureur de l’ECV Boulzicourt réalise une saison intéressante pour ses débuts chez les Juniors. Il dresse son premier bilan : "C'est satisfaisant. J'ai beaucoup appris au cours de cet hiver, notamment lors de ma sélection en Equipe de France.
En effet, le Champenois a séduit le sélectionneur, Pierre-Yves Chatelon, et a vu les portes de l’Equipe de France s’ouvrir à lui. C’est donc à Coxyde, dans le sable belge qu'il a vécu sa première sélection nationale. "Avoir participé à une épreuve de Coupe du Monde est un grand moment pour moi. Représenter son pays, c’est une véritable fierté. Je voulais bien sûr y faire le meilleur résultat possible, mais malheureusement, la course s'est mal déroulée pour moi avec un bris de tige de selle qui m'a empêché de m'exprimer à mon niveau" rapporte à www.directvelo.com le coureur classé 33e.

« Il y a une quinzaine de prétendants au titre national... »

Bien qu’il ne soit que première année, le coureur de Boulzicourt se présente à Nommay avec ambition. Ce Championnat de France Juniors sera sans doute l’un des plus ouverts du week-end. Ils sont une grosse dizaine à pouvoir prétendre au podium. "Personnellement, je vais à Nommay avec l’ambition de faire du mieux possible. Je sais très bien que nous sommes au moins une quinzaine à espérer devenir champion de France. Je pense entre autre à Clément Russo, Léo Vincent, Mathieu Morichon ou Hugo Pigeon, sans oublier mon coéquipier au sein du comité de Champagne-Ardenne, Sébastien Havot. De mon résultat de samedi, dépendra l’intégralité de la fin de ma saison. J’aviserai en temps voulu" indique celui qui rêve de Mondial aux Etats-Unis en février prochain. 
En attendant Nommay, Valentin Ortillon pense à son entourage : "Je souhaite remercier mon entraîneur, Frédéric Bonotti ainsi que ma famille qui est toujours là pour moi, tout au long de la saison. Merci !" Samedi, le coureur âgé de 17 ans tentera donc de décrocher un second titre de Champion de France en moins de cinq mois. Une belle façon de remercier ses proches.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Valentin Ortillon.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin ORTILLON