Etoile de Bessèges - Et. 1 : Les réactions

Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Baloise) a remporté ce mercredi la 1ère étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), disputée entre Bellegarde et Beaucaire sur 148,9 kilomètres. Le Belge devance au sprint son compatriote Frédérique Robert (Lotto-Belisol) et le Français Justin Jules (La Pomme Marseille). Michael Van Staeyen devient donc le premier leader de la 43e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions, des protagonistes de l'étape, recueillies par www.directvelo.com.

Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Vainqueur de la 1ère étape et leader au général
« C’est vrai que j’espérais pouvoir m’imposer aujourd’hui. C’était l’objectif. Deux équipiers ont pu m’emmener sous la flamme rouge puis je me suis débrouillé tout seul. Le dernier virage a été très difficile à négocier. A ce moment-là, j’étais en quatrième position. Je pense que c’était le meilleur placement possible. Finalement j’ai pu me montrer le plus rapide. Désormais j’espère gagner une nouvelle fois demain (jeudi). Mais ce ne sera à n’en pas douter pas simple du tout. Quoi qu’il en soit, je vais faire de mon mieux. Contrairement à ce que je peux entendre dire, je trouve qu’il y a un beau petit plateau de sprinteurs ici, et ce ne sera pas évident du tout de gagner une nouvelle fois demain ».

Frédérique Robert (Lotto-Belisol)
2e de l'étape
« Aux 500m, lors du dernier virage sur la droite, je n’étais qu’en huitième position. C’était très dur, j’ai eu du mal à me placer. A ce moment-là, j’ai vraiment cru que c’était perdu. Fort heureusement j’ai fait un très gros sprint, qui me permet de terminer à la deuxième place. C’est une bonne chose, mais j’avais l’opportunité de gagner sur cette étape. Je l’ai manquée. Désormais, je me focalise sur l’étape de demain, que je vais essayer de remporter. Je pense que j’en ai les capacités. En plus, l’équipe est très forte. Je suis très motivé et en bonne condition. »

Pierre Rolland (Team Europcar)
Porteur du maillot de meilleur grimpeur
« On a une belle équipe sur cette Etoile de Bessèges. L’idée aujourd’hui était d’essayer de mettre le groupe dans une bonne dynamique, en prenant cette échappée. En étant offensif, j’ai pu me tester et voir si les jambes répondaient bien. On a pris les choses en main dans le final, afin de mettre Bryan Coquard dans les meilleures dispositions possibles. On verra bien comment cela va se passer au fil des étapes. Bryan est encore très jeune, il faut qu’il prenne ses marques tranquillement. Il n’y a pas de stress, il ne faut pas oublier qu’on est que fin janvier, et la saison sera longue. »

Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés