Etoile de Bessèges - Et. 5B : Les réactions

Anthony Roux (FDJ) a remporté ce dimanche après-midi le deuxième tronçon de la 5e étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), un contre-la-montre en côte disputé entre Alès et le site de l’Ermitage (9.7 km). Jonathan Hivert (Sojasun) adjuge le classement général de la 43e édition. Il succède au palmarès à son ancien coéquipier Jérôme Coppel. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
 
Anthony Roux (FDJ)
Vainqueur de la 5e étape B
« C’est vrai que je suis en forme en ce moment, et ça fait forcément plaisir de gagner un contre-la-montre. Avec ce fort vent, il était important de bien gérer son effort. Avant moi, Lieuwe Westra avait fait un bon temps, tout comme Jérémy Roy mon propre coéquipier. Mais je ne pensais pas vraiment à ça. J’étais vraiment concentré sur ma propre performance. C’est vrai que c’est une belle revanche, après être passé tout près de la victoire il y a deux jours. Maintenant c’est le vélo ; il faut aussi accepter de perdre. Gagner un chrono ce n’est pas plus mal, je n’en avais encore jamais gagné alors j’en suis très heureux. Et puis, le chrono c’est la discipline que j’affectionne le plus.
En ce qui concerne le classement général, je passe juste à côté de la victoire finale. Je regrette donc forcément ce temps perdu lors de la première étape dans une cassure. Les choses auraient pu tourner différemment, mais après tout c’est la course. J’admets que je croyais encore à une éventuelle victoire finale avant le contre-la-montre de cet après-midi. Pendant la course en revanche, je ne pensais qu’à mon effort. Finalement ça s’est joué à vraiment pas grand-chose pour le général. »
 
Jonathan Hivert (Sojasun)
Vainqueur de l'Etoile de Bessèges 2013
« On est encore très tôt dans la saison et je n’avais pas forcément prévu de briller sur cette Etoile de Bessèges. J’ai senti que je n’étais pas trop mal après le Grand Prix La Marseillaise. J’ai été très vigilant dès les premières étapes, afin de m’assurer de ne pas prendre la moindre cassure. J’ai réussi à prendre les bonifications sur la 3e étape. Je savais que ça pourrait me servir. Du coup ce jour-là j’ai manqué de jus pour le sprint final. Maintenant on ne peut pas tout faire. Finalement, par bonheur il s’est avéré que j’avais tout bon ce jour-là, et toute cette semaine d’ailleurs. Les jours suivants, les gars m’ont bien protégé pour m’éviter de prendre du vent. Je remercie toute l’équipe car tout le monde a travaillé pour moi, au prix parfois de certaines ambitions personnelles.
La semaine a été très compliquée à gérer avec les nombreuses chutes, d’ailleurs je suis moi-même tombé ce matin. Sans parler du contre-la-montre, difficile à négocier. L’idée était de partir du mieux possible sur le plat pour ne pas avoir trop de retard au pied, et ensuite il fallait faire la bosse à fond. Derrière, il n’y avait plus qu’à voir le résultat en haut. Le général s’est joué à un rien. J’avais trois secondes à reprendre à Jérôme Cousin et je ne lui en reprends que sept. Je suis désolé pour lui, maintenant Europcar a quand même gagné trois étapes (rires). Ça faisait plusieurs fois que je participais à l’Etoile de Bessèges, et en fin de compte, il me manquait toujours un petit quelque chose. Cette fois-ci, les comptes sont faits et ils sont bons puisque j’ai pu gagner. »
 
Jérôme Cousin (Team Europcar)
2e du classement général et meilleur jeune
« J’avais vraiment à cœur de défendre ce maillot aujourd’hui. Finalement, je perds l’Etoile de Bessèges pour quatre secondes. Ce n’est pas beaucoup. Je suis déçu. J’ai roulé de façon régulière tout à long de ce contre-la-montre. Dans l’ascension, j’ai vraiment donné tout ce que j’avais, mais malheureusement, je n’avais pas les jambes pour faire mieux. Si je ne suis pas devant au classement général, c’est simplement parce que je n’étais pas le meilleur. Je suis donc à ma place. »
 
Georg Preidler (Argos-Shimano)
Meilleur grimpeur de l'Etoile de Bessèges
« Au départ, je n’étais pas focalisé sur le maillot mais finalement aujourd’hui j’ai tout fait pour aller le chercher. C’est notamment grâce à mes coéquipiers qui m’ont motivé et convaincu d’aller défendre mes chances pour ce maillot distinctif. C’est sûr qu’il est toujours important de bien débuter une saison. Je n’avais pas encore de superbes jambes ici mais au fil des semaines ça devrait aller mieux pour les plus grandes épreuves du calendrier. Maintenant, je vais me rendre sur le Tour du Haut-Var et les Boucles du Sud-Ardèche. » 

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés