Guillaume Barillot en quête de succès
A bientôt 23 ans, il les aura le 1er mars, Guillaume Barillot n’est certes plus Espoir mais il débute seulement sa seconde saison au plus haut niveau amateur avec le SCO Dijon. Et il aimerait bien lever les bras en 2013.
Une première saison convenable
L’étudiant en STAPS a en fait débuté au Creusot Cyclisme en 2e catégorie et ses bonnes performances lui ont permis de passer à l’échelon supérieur. "Je fais vraiment du vélo sérieusement depuis l’an passé, explique-t-il à www.directvelo.com. J’habite Dijon depuis 5 ans, et le SCOD était comme une évidence pour moi, je me suis vite bien intégré." Même s’il lui manque la victoire, il convient qu’il reste assez satisfait de son année 2012. "Mon programme de course était tout de même assez chargé, j’ai fait surtout des Elite Nationale. Et, j’ai bien terminé la saison, sans être trop fatigué", déclare-t-il.
Un bon début sur les Courses au Soleil
Avec huit coureurs de la formation bourguignonne, il a finalisé sa préparation lors du stage de dix jours à Perpignan et sur les Courses au Soleil dans la foulée. 13e le dimanche sur le Circuit Méditerranéen et en vue dans les échappées le second week-end, il qualifie sa reprise de correcte. "Au début, j’étais un peu dans le dur car nous avions fait beaucoup d’intensité à l’entraînement. Mais, je me suis retrouvé à l’avant, dans la bonne échappée et j’ai pu arriver pour la gagne, c’est plutôt de bon augure pour la suite", raconte-t-il. Le Nivernais espère être performant rapidement sur les Elite Nationale et garde en ligne de mire le Tour Nivernais Morvan qu’il courra à domicile.
« Nous aimerions avoir Quentin Bernier avec nous »
Pourtant, Guillaume Barillot a connu cet hiver des soucis à un genou. Alors qu’il prenait part à quelques cyclo-cross, "pour [s’] amuser", il est tombé en novembre à Hauteville-lès-Dijon. Bilan : un gros hématome et 15 jours de béquilles. "J’ai dû repousser l’entraînement sur route d’une semaine et ensuite, je suis retombé à l’entraînement", note-t-il. Il a recommencé à rouler pendant les vacances de Noël. Un retard dont il aurait souhaité se passer. Désormais, il se tourne vers son début de saison, dans une équipe remaniée. "Il y a eu un coup de jeune avec l’arrivée de nouveaux coureurs issus des rangs Juniors, indique-t-il. Benjamin (Le Roscouët) et Cédric (Gaoua) nous ont aussi rejoints, ça fait un bon petit groupe soudé, ce qui nous a parfois manqué l’an dernier !" Reste la tuile, celle de Quentin Bernier, privé de compétition suite à une anomalie cardiaque (lire ici). Le Champion de France Espoir devrait se faire opérer fin mars. "Nous aimerions l’avoir rapidement avec nous, il nous aurait déjà bien aidé sur les premières épreuves, dont la Coupe de France", fait remarquer Guillaume Barillot.
« Il faudra chercher des points au Jean-Masse »
Et notamment dès ce dimanche sur le Grand Prix Souvenir Jean-Masse. Une course que le Dijonnais d’adoption connaît bien. "Je l’ai faite l’an passé, et le circuit est vraiment difficile, commente-t-il. Ça va être une course usante, si je suis dans un bon jour, le circuit peut me convenir car je ne suis pas vraiment sprinteur mais je passe plutôt bien les bosses." Cependant, il reconnaît qu’il n’en a pas fait un objectif. "Nous sommes en début de saison et je n’aime pas spécialement les basses températures... Mais, de toute façon, il faudra aller chercher les points !", lâche-t-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Guillaume Barillot.
Crédit Photo : Paulien Baumer - www.directvelo.com