Benoît Génauzeau : « Nos jeunes ont les dents longues »
Ce dimanche, le Vendée U remet son titre en jeu. Victorieuse l’an passé de sa deuxième Coupe de France DN, la formation de Benoît Génauzeau est arrivée ce vendredi sur Marseille afin de se mettre dans les meilleurs conditions possibles avant d’aborder la première manche, le Grand Prix Souvenir Jean-Masse ce dimanche. Déjà en confiance avec deux succès sur les Plages vendéennes, l’équipe vendéenne espère réaliser le plein de points dès l’entame de la compétition. Avant le grand départ, le directeur sportif Benoît Génauzeau, a répondu aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : La première manche arrive tôt dans la saison. Comment s’est passée votre préparation ?
Benoît Génauzeau : D’une manière générale, nous n’avons fait aucun changement dans notre préparation par rapport à l’an passé. Plusieurs rassemblements ont eu lieu en décembre et en janvier, notamment au Manoir Saint-Michel et nous avons clôturé le tout par un stage en Espagne avant de débuter sur les Courses au Soleil. Le premier week-end de courses, nous avons manqué un peu de réussite et de réalisme mais je retiens déjà l’homogénéité collective plus que les places de deux de Guillaume Thévenot et Pierre-Henri Lecuisinier.
Collectivement, le groupe se porte bien, le seul bémol étant la fracture de la clavicule de Valentin Dufour (lire ici).
« Romain Guyot arrive à maturité »
Les deux victoires acquises sur les Plages vendéennes cette semaine doivent mettre en confiance également ?
Sur les Plages, nous avons déjà remporté deux épreuves avec deux coureurs qui prennent le départ de la première manche de Coupe de France, Guillaume (Thévenot) et Romain (Guyot). Il nous tenait surtout à cœur de remporter l’épreuve de Chantonnay dans la mesure où c’est un terrain qui correspond le plus à ce que les coureurs vont rencontrer ce dimanche à Marseille. Romain arrive à maturité pour sa 3e année Espoir, il a trouvé sa place derrière Bryan Coquard et Morgan Lamoisson passés pros. Les jeunes qui poussent derrière ont les dents longues, c’est bien.
Cette année, le terrain des manches de Coupe de France est un peu différent de l’an passé...
Oui. L’an dernier, les parcours des manches nous convenaient bien avec deux coureurs comme Morgan et Bryan. Cette saison, les profils sont plus escarpés, notamment au Jean-Masse et au Grand Prix de Vougy. Mais dans l’ensemble, cela peut bien convenir à nos coureurs, et il ne faut pas oublier que les manches de Coupe de France sont toujours des courses spéciales, beaucoup de choses entrent en jeu. Notre groupe est très jeune et sur cette première manche nous avons emmené deux novices, Romain Guyot et Guillaume Thévenot, ce dernier avait participé uniquement au chrono du Grand Prix de Vassivière. On compte beaucoup sur l’expérience de Bryan Nauleau pour organiser le groupe.
« Ne sous-estimer aucune équipe »
Quelle physionomie de course envisages-tu ce dimanche ?
S’il y a de l’engagement, la course peut être difficile. L’enjeu est important dès le départ, il faut marquer le plus possible de points. Le niveau est élevé dans chaque équipe et il est compliqué de prévoir un scénario. Concernant les repères à prendre, nous allons nous inspirer de la première manche de 2010, le Grand Prix de Saint-Etienne qui ressemblait à ce type de parcours là et c’était l’année de notre première victoire en Coupe de France également. Nous avons été reconnaître le parcours en arrivant ce samedi, il a l’air de plaire aux coureurs, c’est déjà ça !
L’Armée de Terre paraît très en jambes, quelles équipes allez vous surveiller tout particulièrement ?
Nous avons couru avec l’Armée de Terre à Perpignan, le collectif est bon mais il ne faut surtout pas sous-estimer les autres équipes. Beaucoup étaient en fin de préparation, et sortaient d’un stage intensif. Je vois notamment que l’équipe Sojasun espoir-ACNC a bien travaillé, Julien Guay va être en forme. Et nous, nous connaissons Julien et le directeur sportif de la formation bretonne, Thibaut Macé, car ils étaient coureurs chez nous et j’ai été leur directeur sportif (sourires).
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com