Erwan Brenterch : « Faire une saison pleine »

A 27 ans, Erwan Brenterch est l'un des coureurs les plus expérimentés du VC Rouen 76. L'an passé, il avait réalisé une saison complète et régulière sans pour autant remporter une grande course. Il débute 2013 avec de l'envie. 6e dimanche dernier du Jean-Masse, il se présente en forme à la Route bretonne. Avant le départ de la classique, il s'est confié à www.directvelo.com.

Directvélo : Avec trois places dans le Top 10 déjà ta saison débute plutôt bien ?
Erwan Brenterch : En général, je suis toujours en forme en début de saison, même si cette année je ne pensais pas être prêt tout de suite. Finalement, ça se passe plutôt bien. J'ai fait deux place de 8 au Circuit des Plages vendéennes, c'est un bon début pour le moral. Pour mieux faire, il m'a manqué tout simplement de la condition... Avec le VC Rouen 76, nous étions là pour nous préparer.

« Il fallait bien débuter en Coupe de France »

La 1ère manche de la Coupe de France DN1 s'est bien passé également...
Oui, je finis 6e donc c'est bénéfique pour l'équipe, il fallait bien débuter la Coupe de France. Cette première manche, je la connaissais bien car j'ai habité à Aix pendant deux ans (il a couru deux saisons avec l'AVC Aix-en-Provence) et cela me tenait à cœur d'y être et surtout d'y marquer des points. Après, j'imaginais la course un peu plus débridée. Après, le profil du final faisait peur je pense donc ce n'est pas étonnant.

Tu avais tout de même bien préparé ce début de saison ?
L'hiver s'est bien passé même si je pense avoir moins roulé que la saison précédente. Après être parti en vacances, j'ai travaillé jusqu'en décembre tout en ayant repris la préparation général et le vélo mi-décembre. Je me suis surtout focalisé sur mon poids.

« Je ne crois pas trop passer pro »

L'an passé, tu avais réalisé presque une trentaine de places dans le Top 10 avec une seule victoire. Cette saison, tes ambitions sont-elles supérieures ?
Déjà, à mes yeux, ma saison dernière n'a pas été très bonne. J'ai réalisé beaucoup de résultats mais ce que je voulais avant tout c'était gagner ! Or, avec une seule victoire sur une toute catégorie, c'est plus que décevant. Pour 2013, je ne dirais pas que j'ai des objectifs particuliers en vue car pour moi une saison réussie est une saison pleine, même si je vise en particulier les épreuves de classe 2 et la Coupe de France.

Penses-tu encore passer un jour professionnel ?
C'est une bonne question. Honnêtement, je n'y crois pas vraiment même si le bon exemple est Cyrille Patoux (néo-pro cette saison avec Roubaix-Lille Métropole). A 27 ans, il a eu sa chance et l'a saisie de belle manière. Après cela passe par une saison pleine et riche en résultats. Le bilan se fera en fin de saison.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Erwan Brenterch.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan BRENTERCH