Romain Cardis : « Je me suis remis en question »

Perturbé par des soucis de santé en ce début de saison, Romain Cardis (Vendée U) n’avait pas l’intention de rester spectateur des derniers bons résultats de son équipe. Le week-end dernier, il s’est montré à son avantage, remportant son premier succès de l’année 2013. A 20 ans, et pour sa troisième saison Espoir, le vainqueur de la Suisse vendéenne espère bien poursuivre ainsi. Pour www.directvelo.com, il revient sur un week-end florissant.

DirectVélo : Tu entres maintenant dans ta 3e saison Espoir, avec quelles ambitions as-tu repris la compétition ?
Romain Cardis : Pour cette saison, j’ai de grandes ambitions. Malheureusement, je suis tombé malade la semaine avant la reprise puis une nouvelle fois après le Circuit des Plages vendéennes, du coup je n'ai pas été très performant.

Ce week-end, tu as décroché ta première victoire sur la Suisse vendéenne. Comment l’as-tu construite ?
En fait, nous l’avons construite à trois avec Taruia (Krainer) et Maxime (Piveteau). Nous étions seulement tous les trois au départ mais nous avons réussi à nous retrouver ensemble dans l’échappée de quatorze coureurs. Après ce n'était pas forcément facile à gérer car il y avait six coureurs de Cholet devant et également trois de l'UC Nantes. Au final tout s'est bien déroulé, avec ma victoire et le classement par équipes. En plus l'arrivée était toute proche du siège de l'équipe. C'était important pour nous de bien y figurer.

« Je me suis rassuré »

Et lendemain, sur Nantes-Segré vous réalisez encore une belle performance avec la victoire de Guillaume Thévenot et ta 3e place ?

Effectivement... Nous sommes arrivés sur le circuit final avec cinq hommes dans le peloton de tête. Le circuit était assez tortueux et pouvait permettre à un groupe de sortir. Moi j'étais un peu protégé en cas d'arrivée au sprint, les autres avaient pour consignes d'attaquer. C'est ce qu'a fait Fabien Grellier qui a résisté pendant deux tours au peloton, puis Guillaume à un tour de l'arrivée. On est trois dans le Top 5 avec la victoire au bout, c'est top !

Finalement, un week-end comme celui-là te remet sur de bons rails ?
Le bilan est bien sûr très bon, je me suis rassuré sur ma condition physique, le samedi le parcours n'était pas facile et j'ai réussi à gagner. Le dimanche, j'ai passé ma journée dans les échappées et je viens faire 3e à la fin au sprint, moralement c'est très positif.

« J’ai pris de la maturité »

Avec les départs de Morgan Lamoisson et de Bryan Coquard chez les pros, ton rôle as-t-il changé au sein de l'équipe ?

Oui, on peut dire ça même s'il n'y a pas vraiment de rôles prédéfinis. Cette saison, on attendra plus de résultats pour moi sur les courses. Je pense avoir encore pris de la maturité même si je suis encore jeune, je peux faire profiter de mon expérience à l'équipe.

Tu n'as pas fait les deux manches de Coupe de France. C'était un mal pour un bien alors ?
En réalité, la première manche était trop dure pour mon état de forme, et nous avions prévu que je reste sur les Plages vendéennes. Pour la deuxième manche, ça a été une déception de ne pas y aller. Mais ça m'a permis de me remettre en question, et finalement j'ai pris beaucoup de plaisir sur le vélo pendant ces deux jours.

Désormais, quels sont tes objectifs ?
Ce week-end, je cours à Buxerolles. Ensuite, j'irai au Tour du Canton de Saint-Ciers la semaine d'après. Ce sont des courses qui peuvent me convenir, et je prendrai le départ de chacune des courses avec l'envie de bien figurer.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Cardis.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photo-finish.com
 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CARDIS