Dimitri Claeys chez VL Technics - Abutriek pour le programme
Dimitri Claeys n'a finalement pas réussi à retrouver un contrat professionnel cet hiver. L'ancien coureur du Team NetApp était proche d'un accord avec l'équipe polonaise BDC. C'est finalement avec le maillot de VL Technics-Abutriek qu'il arpentera les routes en 2013. Entretien pour www.directvelo.be.
DirectVélo : Dans quelles conditions te retrouves-tu chez VL Technics-Abutriek ?
Dimitri Claeys : J'ai cru pendant tout un temps que je pourrais recevoir un contrat pro auprès de la structure polonaise BDC. Finalement, les fonds nécessaires n'ont pas été trouvés. J'ai alors essayé de me retourner vers Ventilair - Stéria. Toutefois, cette équipe née de la fusion de Jong Vlaanderen et de BCV Works a préféré reprendre Joeri Calleeuw et Timothy Dupont qui étaient, comme moi et pour les mêmes raisons, sur le carreau. C'est finalement le maillot VL Technics - Abutriek que je vais porter durant toute la saison. L'encadrement et l'ambiance est bonne, mais c'est surtout le programme qui m'a plu. Nous allons disputer de très belles épreuves à l'étranger : le Tour du Piemont Vosgien, le Kreiz Breizh ou encore le Giro delle Regione Friuli.
Tu seras le coureur protégé dans l'équipe ?
Pas systématiquement. Dans notre catégorie des élites sans contrat et des espoirs, le schéma tactique n'est pas toujours défini à l'avance. Le coureur qui a de bonnes jambes ou qui se retrouve à l'avant de la course devient le coureur protégé.
« Repasser professionnel me plairait vraiment »
Tu as remporté l'épreuve d'Ichtegem. La condition est déjà bonne ?
Si la condition est présente dès maintenant, c'est que je me suis bien entraîné durant l'hiver. Je suis satisfait de mes jambes. Je travaille le matin dans un magasin. Cela me laisse le temps pour rouler l'après-midi. Je suis un coureur assez régulier tout au long de la saison. Je veux être présent à chaque course pour essayer de décrocher un nouveau contrat pro. Repasser professionnel, ça me plairait vraiment.
Que vises-tu à court terme ?
Je suis trop vieux que pour m'inscrire au Triptyque des Monts et Châteaux. Mon prochain rendez-vous important sera donc les Tweedaagse der Gaverstreek. Cette épreuve me convient bien. Les difficultés comme le Vieux Quaremont sont nombreuses.
Crédit Photo : Heidi Lannoo & www.vltechnics-abutriek.eu