Circuit du Mené - Et. 2 : Les réactions

Stéphane Lebreton (Team Pays de Dinan) a remporté en solitaire cet après-midi la 2e et dernière étape du Circuit du Mené, disputée sur 130,4 kilomètres autour de Saint-Jacut-du-Mené (Côtes d'Armor). Il s'adjuge du même coup le classement général de la 32e édition. Stéphane Lebreton succède au palmarès au slovène Klemen Stimulak. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Stéphane Lebreton (Team Pays de Dinan)
Vainqueur de la 2e étape et du Circuit du Mené 2013
« J'avais prévu d'attaquer à cet endroit, dans la côte de la Philippaie. Cela a marché comme sur le papier ! Je savais que si j'avais 30" en haut de la Philippaie, ça allait au bout. J'avais peur de Guillemot et j'ai flingué quand il est revenu sur nous.
Je ne voulais louper aucune échappée, c'est pour cela que j'étais devant toute la journée. Mais dans la première attaque (avec K. Lebreton, Rauturier, Bordier et Lemonnier), j'ai vu que ça n'irait pas loin, je n'ai pas insisté.
Dans la bonne échappée, je n'ai pas roulé plus que les autres. Les Côtes d'Armor roulaient pas mal.
Pour la sélection pour le Tour de Bretagne, je n'ai pas encore la réponse car je crois que Frédéric Guesdon était pas mal occupé aux Trois Jours de La Panne. Aujourd'hui, je prends le vélo pour me faire plaisir. Si je ne passe pas pro un jour, tant pis. »

Basile Gogo (Côtes d’Armor-Marie Morin)
3e de l’étape et 4e au général
« J’ai passé ma journée à courir à contre-temps. L’échappée est partie au bout de 30 kilomètres et nous sommes ensuite rentrés à trois dans la Côte de Bel Air avec Justin Mottier et Erwan Despeignes (UC Cholet 49). Ensuite, tout le groupe a bien collaboré même si nous avons pris peur quand le contre est revenu à 45’’. Lorsque Stéphane Lebreton a attaqué avec notamment Sébastien Coquil, je pensais que ça allait contrôler derrière, mais Sébastien s’est fait lâcher. Nous avons donc roulé avec les autres coéquipiers. J’ai tenté de revenir sur Stéphane et ses anciens compagnons d’échappée sur le premier tour de circuit final en attaquant avec Simon Poisson. Nous avons réussi à revenir sur le petit groupe, mais pas sur Stéphane. Nous avons fait une tour comme cela avant que je ne reparte une nouvelle fois à l’attaque dans le dernier tour en compagnie de Frédéric Guillemot (Sojasun espoir-ACNC).
Je suis très content de cette performance car ce Circuit du Mené était un objectif pour moi. J’ai fait un bon chrono, j’avais de bonnes jambes. La forme revient bien depuis le Grand Prix U de mercredi dernier. Ma journée à l’avant sur le Grand Prix du Bousquet m’a également permis de monter en puissance et le travail effectué avec mon entraîneur Marcel Demeautis paie.
Désormais, l’objectif de l’équipe reste la prochaine de manche de Coupe de France (le Tour du Périgord, NDLR) et personnellement, ça sera aussi Liège-Bastogne-Liège Espoirs. J’irai préparer cette classique une semaine avant chez ma sœur qui habite en Belgique. Maintenant, avec ce que j’ai démontré, j’aimerais bien faire le Tour de Bretagne, sait-on jamais, je lance un appel (sourires) ! »

Alexis Gougeard (USSA Pavilly Barentin)
2e du général du Circuit du Mené
« L’objectif au départ de l’étape était bien sûr d’essayer de garder le maillot. Mais ce n’était pas évident avec mes coéquipiers qui sont encore jeunes puisque nous avions 4 Juniors 1 dans l’équipe. Devant nous, sur le circuit final, il y avait quand même des coureurs vraiment costauds et je suis amplement satisfait de cette 2e place. J’étais bien tout au long de la course mais pas non plus super. Ma tactique était surtout celle de défendre et de suivre les coups. Lorsque nous sommes revenus sur l’avant de la tête, je ne pensais pas que Lebreton avait tant d’avance. C’était impossible de boucher le trou. Maintenant, je vais me concentrer sur les prochaines épreuves avec l’Equipe de France Espoirs, notamment le Tour des Flandres samedi prochain. Cette course était une bonne préparation avec des parcours exigeants et des bosses « casse-pattes. »

Vincent Colas (Team U Nantes Atlantique)
3e au général du Circuit du Mené
« Evidemment, je suis déçu de faire troisième sur une course que j’affectionne. J’avais vraiment en tête de la gagner. J’ai déjà fait 5e en 2011, 2e l’an passé et là 3e … Il me restera une chance l’an prochain (sourires) ! Le plus rageant c’est que personne n’a voulu prendre ses responsabilités pour attaquer Alexis Gougeard. J’ai l’impression que j’étais un peu seul à vouloir le distancer. J’ai attaqué et à chaque fois ça ramenait sur moi. Je l’ai vraiment amer. Je pense que dans le final nous aurions pu rentrer mais quand on revient sur les compagnons d’échappée de Stéphane, ilavait déjà pris 2 minutes. Maintenant, cela fait deux ans que je n’ai pas levé les bras, ça commence à faire long… Il me tarde de gagner au plus vite ! »

Fabien Le Coguic (VC Pays de Loudéac)
Echappé durant la 2e étape
« Il y a eu un enterrement derrière le groupe de treize et le vent a durci la course. Nous ne roulions pas car nous avions un coureur devant (Simon Poisson). Les autres laissaient faire Gougeard, le Maillot Jaune.
Notre groupe de contre s'est formé après Moncontour, après l'attaque de Gougeard et Gesbert. Mais c'était désorganisé et nous ne sommes pas rentrés. Il faut avouer que nous aussi nous n'avons pas très bien couru. »

Propos recueillis par Dominique et Pauline Baumer

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés