Pierre Garson : « J'arrête momentanément le vélo »
Très pris par une licence professionnelle en alternance, Pierre Garson (CC Nogent-sur-Oise) doit "arrêter momentanément le vélo." Le coureur âgé de 21 ans, spécialiste de cyclo-cross, fait le point sur sa situation pour DirectVelo.
DirectVélo : Pourquoi as-tu décidé de stopper provisoirement le vélo ?
Pierre Garson : C'est simple, je suis depuis cette année en alternance pour mes études et donc la moitié de mon temps en entreprise. J'effectue une licence professionnelle de conduite de travaux dans le bâtiment. Je n'ai plus le temps de m'entraîner. Je pars de chez moi tôt le matin pour rentrer assez tard le soir. Ce qui ne me laisse pas de temps pour atteindre le niveau demandé en DN1. Je savais depuis le début de saison que ça allait être dur de pouvoir y arriver, et je me rends compte maintenant que je ne peux pas !
« EN FONCTION DE MES DISPONIBILITES... »
Comment ton club a-t-il réagi ?
Il y a deux directeurs sportifs hors pair au CC Nogent-sur-Oise. Grâce à leur sympathie et leur professionnalisme, j'ai pu prendre une décision mûrement réfléchie. Charlie (Leconte) et Pascal (Carlot) ont su me comprendre et m'aider pour faire un choix. C'était pour moi très important.
Ce n'est donc pas un arrêt définitif ?
J'ai signé cette année ma 19e licence et j'ai 21 ans, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin... En fonction de mes disponibilités, je vais faire du vélo pour mon plaisir avec les copains avec qui j'étais pendant les années Juniors. Et il ne faut pas être obligatoirement coureur pour rester dans le monde du vélo.
« J'ESPERE VIVRE ENCORE QUELQUES BONS MOMENTS »
Tu pourrais rester dans le milieu sans courir ?
Je ralentis fortement mon activité de cycliste mais oui je n'ai pas l'intention de quitter le monde du vélo, au contraire. J'ai toujours l'envie de me rendre sur les courses le week-end et passer de bons moments avec l'équipe. Pourquoi ne pas me recycler et avoir une autre casquette ?
Même si ta "carrière" n'est pas terminée, qu'as-tu déjà envie de retenir ?
J'ai envie de dire que j'espère vivre encore quelques bons moments ! Sinon, je pense que l'un de mes plus beaux souvenirs reste mon maillot tricolore, avec toutes les personnes présentes ce jour-là (Il a été Champion de France Cadets de cyclo-cross en 2007, NDLR). Mais plus globalement, je pense à l'année 2012 passée avec le CC Nogent-sur-Oise. J'ai appris à connaître et à travailler avec des coureurs et un encadrement de qualité. Le Tour des Pays de Savoie reste l'un de mes plus beaux souvenirs, malgré ma petite forme physique ce week-end-là. Il y a eu la victoire de Stéphane (Rossetto) et aussi un vrai collectif.
Crédit Photo : Thomas Maheux - www.facebook.com/ThomasMaheuxPhotographie