Courte suspension pour des coureurs de Ventilair-Steria

Le Tour de Bretagne (2.2), né en 1967 sous le nom de Ruban Granitier Breton, démarre ce jeudi 25 avril à Sainte-Anne d'Auray. Dans les équipes sélectionnées pour cette prestigieuse épreuve par étapes, une seule formation belge : Ventilair-Steria. Au même moment, en Belgique, se disputent les Championnats provinciaux. Et c'est là qu'intervient le problème.

La Fédération belge a décidé de suspendre, après le Tour de Bretagne, pour une durée de neuf jours, les coureurs de Ventilair-Steria qui participeront à l'épreuve française, a appris www.directvelo.be. Pourquoi ? Parce que ces coureurs ne prendront pas le départ des Championnats provinciaux. Voilà une nouvelle qui déplaît assurément à Freddy Missoten, coordinateur général de l'équipe continentale belge. "Nous sommes une équipe continentale et notre mission est de former nos jeunes coureurs au niveau international. Déjà que nous devons payés de grosses sommes d'argent à la Fédération belge et à l'UCI ; si en plus on nous met des bâtons dans les roues dans la formation de nos coureurs, où va-t-on ? Je comprendrais qu'on inflige une suspension à un de nos coureurs si celui-ci participait à une épreuve régionale plutôt qu'à un Championnat provincial. Mais là, c'est loin d'être le cas et la situation est donc toute autre", déclare Missoten.

A leur retour de France, Joeri Calleeuw, Dylan Teuns, Jeroen Lepla, Tim Vanspeybroeck, Frederik Vandewiele et le Champion de Belgique élites sans contrat et actuel leader du Challenge DirectVélo Belgique, Timothy Dupont, seront donc privés de compétition. Ce sont en effet les six coureurs qui rouleront dès jeudi le Tour de Bretagne.

Crédit Photo : Jean-Luc Boitte

 

Mots-clés

En savoir plus