Anthony Haspot a « envie de se battre jusqu’au bout »
Ce jeudi, Anthony Haspot (Vendée U) a remporté en solitaire la 1ère étape du Tour de la Manche au nez et à la barbe d’un peloton lancé vers un sprint massif. Il a déjoué les grosses écuries pour aller s’imposer en solitaire et lever les bras pour la première fois sur une Elite Nationale. Pour www.directvelo.com, le coureur de 20 ans revient sur son succès.
DirectVélo : Que représente pour toi cette première victoire de la saison sur ce Tour de la Manche ?
Anthony Haspot : C’est ma première victoire en Elite, je suis vraiment content. Jusqu’à présent les sensations étaient plutôt bonnes, sans plus. J’ai surtout travaillé pour l’équipe. Sur ce Tour de la Manche, nous avons tous carte blanche car il n’y a pas de sprinteur parmi nous. Nous devions nous débrouiller pour aller gagner autrement !
L’étape du jour fut plutôt limpide...
En fait, quatre coureurs sont sortis en début de course (Basile Gogo, Benjamin Cantournet, Emilien Raulline et Kévin Besson). Ils ont rapidement pris six minutes d’avance. Puis, nous avons roulé un peu et l’écart est descendu à 2’30’’. Après un grimpeur, on a tenté un coup de bordure car le vent était plutôt favorable jusqu’au circuit final. A 13 kilomètres de l’entrée sur le circuit, il y avait vent de face pour les échappés, c’était terminé pour eux. On a repris le dernier fuyard dans le dernier tour.
« Pour une fois, ça a souri ! »
Comment as-tu géré ces derniers kilomètres ?
En fait, je n’étais pas très bien placé, cela frottait beaucoup. Il fallait que je remonte. A un moment, cela s’est ouvert devant moi et j’ai directement attaqué, il devait rester 1,5 km. Le parcours était usant mais je savais que si cela arrivait au sprint je n’avais aucune chance, ma pointe de vitesse n’est pas suffisante. Le final était assez sinueux et favorable à un homme seul. Je passais plus vite que le peloton dans les virages. Je ne me suis pas retourné et pour une fois cela a souri. Enfin ! C’est super !
Maintenant que tu as le maillot de leader, l’objectif est évidemment de le défendre...
C’est sûr. L’équipe sera motivée pour le défendre. C’est la première fois que je joue la victoire finale sur une course par étapes. Je pense qu’avec l’étape difficile de demain (aujourd’hui vendredi) et le chrono de samedi, on y verra un peu plus clair. Après, c’est ma première course par étapes de 4 jours cette saison, je vais voir au jour le jour. Evidemment, le maillot donne envie de se battre jusqu’au bout.
Un chemin vers la victoire finale encore long
Quels seront tes principaux adversaires selon toi ?
Il faut prendre tout le monde au sérieux. Mais les équipes de l’Armée de Terre, de l'AVC Aix-en-Provence et du VC Rouen 76 seront à surveiller. Elles ont de gros collectif. Le chemin est encore long vers la victoire finale…
Cette saison, quelles sont tes ambitions ?
Pour le moment, je n’ai pas d’objectifs particuliers. Je me les fixe plus en fonction de ma forme et de mes possibilités à bien pouvoir m’entraîner. En effet, je suis en BTS Après-vente Automobile au Pôle de la Roche-sur-Yon. Je vais devoir lever un peu le pied pour les révisions et les examens qui auront lieu du 14 au 17 mai prochains. Après l’oral mi-juin, je serai plus libéré et j’espère réaliser une bonne deuxième partie de saison !
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Anthony Haspot.
Crédit Photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr