Néo-pros : Le point avec Rudy Kowalski

Rudy Kowalski (Roubaix-Lille Métropole) sort des 4 jours de Dunkerque sur lesquels il s’est montré, à domicile, offensif. Le Nordiste, qui multiplie les kilomètres en tête de course, a bien l'intention ces prochaines semaines de continuer de s'échapper. Il fait le point sur sa saison pour www.directvelo.com.

«  Les 4 jours de Dunkerque étaient un de mes objectifs de la saison. C’est une course où l’équipe, Roubaix-Lille Métropole, est à domicile. Il est donc essentiel de montrer le maillot ! Mais il faut rester les pieds sur terre, c’est une course hors catégorie, il était difficile pour moi d’y briller. Mais je me suis échappé et ça fait toujours plaisir de se retrouver à l’avant sur ses routes d’entraînements. J’ai néanmoins une petite déception puisque je n’ai pas réussi à avoir de résultats.

« Des douleurs au bassin »

Je ne l’avais pas préparé spécifiquement. Je suis seulement allé reconnaître l’étape avec les pavés. Je m’étais rendu compte qu’après le dernier secteur, on rentrait directement sur le circuit final. Cette reconnaissance m’a pas mal servi. J’ai ainsi pu voir que des échappées pouvaient se créer juste après le secteur. Je voulais me montrer sur cette épreuve comme j’avais pu le faire sur le Grand Prix de Denain. A vrai dire, le fait de connaître les routes par cœur n’aide pas plus que ça si les jambes ne suivent pas. Si l’on n’est pas assez fort, c’est pratiquement inutile car on ne peut rien faire mis à part donner des indices aux collègues sur le vent ou sur les pièges que l’on peut rencontrer. Je reste assez satisfait de mes performances à Dunkerque même si j’ai rencontré quelques problèmes. J’ai chuté, et j’ai eu des douleurs au bassin, ce qui m’a empêché d’être à 100% de mes possibilités. J’ai vu un ostéopathe et il m’a dit que mon bassin avait bougé ainsi que plusieurs vertèbres.

« Il faut que j’évite de trop me disperser »

Depuis le début de saison, je suis plutôt content de mes performances, même si je n’ai pas eu de « vrais » résultats.  Je m’échappe beaucoup, comme je l’ai toujours fait. Je courais déjà de cette manière chez les amateurs.  On me demande d’être offensif. Cependant, il est vrai que sur les manches de Coupe de France, il faudrait que j’évite de trop me disperser et que j’essaie de faire une petite place au sprint afin de ramener des points pour l’équipe. Je n’ai pas de grosse pointe de vitesse, et je ne frotte pas très bien alors je ne peux pas m’illustrer sur les sprints. Pour me montrer, je dois donc m’échapper. Et c’est ce que je vais essayer de faire sur les prochaines courses. Je suis néo-pro, je suis là pour apprendre alors Roubaix ne me met pas trop la pression. J’essaie d’aider au maximum mes coéquipiers.

« Je dois m’échapper pour me montrer »

Désormais, je vais me concentrer sur le Tour de Picardie, qui a lieu de vendredi à dimanche. Je veux essayer de bien y figurer ! Puis je vais penser au Championnat de France, comme beaucoup de coureurs. Je pense que le parcours devrait me convenir avec le ribin. Sur le Tro Bro Leon, je m’étais retrouvé à l’avant. J’apprécie ce type de circuit. J’ai fait du cyclo-cross, c’est donc un parcours qui peut me plaire. Mais entre temps je participerai à Paris-Arras Tour, ainsi qu’à deux manches de la Coupe de France : le Grand Prix de Plumelec et les Boucles de l’Aulne. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Rudy Kowalski.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy KOWALSKI