DirectVélo, pour donner au cyclisme une belle image

Né d'un groupe de passionnés, DirectVélo entendait dès le départ changer l'image du cyclisme et en premier lieu celle du cyclisme amateur. Pour le septième anniversaire du site, nous voulions innover. Comment faire ? La nouvelle version lancée ce mardi est plus élégante et plus confortable pour des lecteurs toujours plus nombreux, mais elle est surtout revenue à la question essentielle : c'est-à-dire à l'image.

Le pari général est réussi puisque l'apparence des clubs, coureurs et organisateurs scintille malgré tout. Le cyclisme de tous les dimanches et de toutes les routes dispose avec le site d'un espace bien balisé, d'une communauté profondément amateur dans l'âme mais professionnelle dans son fonctionnement. A travers ses directs, ses articles, ses résultats, DirectVélo a remis quelques gouttes d'huile dans le moteur de l'information, stimulant les autres médias - comme la presse régionale - et rendant au vélo amateur un peu de sa dignité.

Aujourd'hui, il faut creuser le sillon de l'image, ou plutôt des images. Le cyclisme est devenu populaire à la radio naguère mais les photos des magazines ont donné à ce sport une patine unique, tantôt authenticité, tantôt légende. La nouvelle version de DirectVélo que nous vous dévoilons, la quatrième depuis la création du site, accorde donc une large part aux galeries de nos contributeurs. Bientôt, les photos se partageront par centaines pour compléter les directs écrits. Elles apporteront un autre regard et, surtout, elles laisseront une trace à l’épreuve du temps.

Les clichés plus spectaculaires seront réservés à notre album "Cyclisme Amateur", que vous pourrez vous procurer dès la fin de saison 2013, début novembre (en attendant il reste quelques exemplaires du livre 2012 - www.livre-cyclisme-amateur.com). Mais il y aura de la photo au quotidien sur le site : action, émotion, ou plus simplement plaisir de retrouver des visages familiers ou inédits dans la foule des pelotons.

Après la photo, ce sera certainement au tour de la vidéo. Pas pour retransmettre les directs puisque, au-delà du rêve, les limites financières et technologiques demeurent des obstacles. Minute après minute, vous continuerez donc de suivre les courses par écrit. C'est la forme de direct la plus pratique (surtout au bureau !) et la plus précise. La vidéo et la photo, fournies par nos bénévoles sur le terrain, seront là pour délivrer des infos complémentaires. Son, image, écrit : DirectVélo scannera bientôt le cyclisme dans toutes ses dimensions.

D'ici là, merci à toutes et à tous pour votre extraordinaire fidélité !

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés