L'Entente Sud Gascogne se réorganise pour la montagne

L'Entente Sud Gascogne va donner carte blanche à ses baroudeurs pour la Ronde de l'Isard, de jeudi à dimanche, forcée de revoir ses plans après le forfait de son leader Quentin Pacher pour cause de blessure. Celui-ci, vainqueur d'une étape l'an passé, visait cette fois une place sur le podium final mais il s'est fracturé le scaphoïde sur le Prix de Beauchamps, la semaine dernière.

"Les résultats de l'an passé nous avaient donné de l'ambition mais nous ne pourrons malheureusement plus jouer les premiers rôles, confie le directeur sportif, Dominique Arnaud. à www.directvelo.com. Pour autant, nous ne venons pas sur une course pour n'y rien faire. Cette semaine, nous allons nous découvrir."

L'équipe compte sur Yoan Verardo pour s'illustrer les deux premières étapes, jeudi à Boulogne-sur-Gesse et vendredi dans l'arrivée en côte de Carla-Bayle. Initialement prévu dans l'équipe pour protéger Pacher sur les secteurs plats, le routier-sprinter a "largement les moyens physiques de conclure", selon Dominique Arnaud.

Alors que Rudy Fiefvez, issu des deuxièmes catégories, fera ses débuts à haut niveau dans la montagne, le groupe devrait propulser Jean-François Bentz et Alexis Guérin dans les échappées. Ce dernier avait enlevé la première étape de la Ronde de l'Isard 2012, à Carla Bayle, est apparemment en forme ascendante. Quant à Pierre Comet, qui a travaillé son coup de pédale dans le Col de Marie Blanque, il devrait lui aussi se mêler à la bagarre s'il ne ressent plus les effets de son opération de la clavicule voilà trois semaines.

Dans les cols proprement dits, Mathieu Malbert devrait être le meilleur atout de l'Entente Sud Gascogne. Le directeur sportif explique : "Mathieu aurait dû s'affirmer cette année dans le sillage de Quentin Pacher et je pense qu'il aurait pu créer la surprise. Il va évoluer dans un rôle nouveau. Sans qu'on le désigne leader, nous attendons qu'il aille le plus loin possible." Preuve de sa motivation, Malbert a repéré les cols de l'épreuve le week-end passé, pendant que ses coéquipiers disputaient le Loire-Atlantique Espoirs.

"La Ronde de l'Isard est une course irremplaçable pour nous, résume Dominique Arnaud. Nous avons déjà été très proches de la gagner, avec Yvan Rybakov, Damien Branaa, Nicolas Capdepuy et Quentin Pacher. Cette année, nous partons du fond de la classe ! Mais nous allons tout donner."

Crédit Photo : Marine Grolier - www.marinegrolier.fr
 

Mots-clés

En savoir plus