Océane U-Top 16 à la découverte des cols

Avec trois coureurs de 19 ans sur un effectif de cinq, Océane U-Top 16 affiche cette semaine l'un des effectifs les plus jeunes de la Ronde de l'Isard. Pourtant, l'équipe pourrait se révéler en montagne avec l'un de ces novices, Baptiste Constantin (notre photo), qui avait pris l'an passé la 8e place de la Classique des Alpes Juniors. Prudent, celui-ci ne se fixe pas d'objectifs. "Si je suis en forme et que les courses de début de saison m'ont aidé à prendre de la caisse, je devrais bien passer", dit-il à www.directvelo.com.

Membre du Pôle Espoirs de Guéret, le grimpeur trouve davantage son terrain d'entraînement sur les routes de la Creuse que du côté de Blois, sa ville d'origine. Mais il ne prétend pas pour autant à une place de leader, comme son coéquipier Clément Saint-Martin, forfait de dernière minute pour une ré-opération de la clavicule.

"Baptiste ainsi que nos autres coureurs de 19 ans vont courir la Ronde de l'Isard sans objectif de résultat, mais plutôt pour accumuler de l'expérience", confirme leur directeur sportif, Romain Smet.

Corentin Menant, un autre Espoir première année, lui aussi basé dans la Creuse, affiche un profil de routier-sprinteur. "Même si j'ai participé au Tour du Pays de Vaud et au Tour du Valromey chez les Juniors, on peut dire que je ne passe pas un talus ! sourit-il. La Ronde de l'Isard me permettra de travailler pour l'équipe et d'apprendre de nouvelles choses."

Thibault Nuns, également sprinter, est du même avis. "Cette semaine, j'espère progresser et prendre de la caisse", explique-t-il alors qu'il aime bien grimper quelques cols autour de chez lui, à Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales).

"Nous n'avons pas une équipe pour prendre la course en main cette année, mais la Ronde de l'Isard fait partie de notre cycle de formation et nous espérons avoir notre mot à dire dans la montagne d'ici quelques années", ajoute Romain Smet. Sans compter qu'en-dehors des étapes de cols, l'épreuve propose deux journées plus accessibles pour ramener un éventuel bouquet.

Crédit Photo : Yves Bergantin - www.sportyves.fr
 

Mots-clés

En savoir plus