Challenge DirectVélo Belgique : Dupont toujours leader
Le Champion de Belgique élites sans contrat, Timothy Dupont, conforte sa place de leader en tête du Challenge DirectVélo Belgique. Le coureur de Ventilair-Stéria compte déjà 1107 points, en ce mercredi 22 mai, soit 420 de plus que le second, Jérôme Baugnies. Timothy Dupont continue d'engranger les succès. Après avoir gagné les Tweedaagse van de Gaverstreek, il s'est récemment imposé sur l'épreuve régionale de Temse. Il y a quelques semaines, c'est au Tour de Bretagne que "Timo" a fait forte impression en s'adjugeant deux étapes ainsi que le maillot vert du classement par points. Dupont semble en tout cas bien parti dans l'optique de la victoire finale sur ce challenge.
Et donc derrière, à la seconde place, on retrouve Jérôme Baugnies, l'autre coureur en forme de cette première partie de saison. Le coureur de To Win-Josan a remporté début mars la Kattekoers et dernièrement, il vient d'inscrire son nom au palmarès du Triptyque Ardennais, en faisant preuve d'une force sereine tout en étant bien aidé par ses coéquipiers sur la dernière étape. Il s'est aussi classé cinquième du Ronde van Limburg. Avec Timothy Dupont et Jérôme Baugnies, le Challenge DirectVélo Belgique peut se féliciter d'avoir aux deux premières places provisoires de son classement les deux grands hommes de la première partie de saison.
Le Néerlandais Wouter Wippert complète actuellement le podium. Il doit cette troisième position provisoire grâce à sa constance sur l'Olympia's Tour où il a terminé deux fois troisième et une fois quatrième. Le coureur du Team 3M s'est aussi classé deuxième du Profronde van Noord-Holland le 21 avril dernier et sixième du GP 1 Mei à Hoboken. Au delà de la troisième place, on notera la belle progression de Stig Broeckx, auteur d'un très bon Triptyque Ardennais et d'un Tour d'Azerbaïdjan réussi, ainsi que Boris Vallée, récent vainqueur du GP Criquielion et du prologue du Carpathian Couriers Race. Le vétéran Gorik Gardeyn a réussi aussi une entrée dans le top 10 grâce à ses prestations dans le Nord de l'Europe et plus précisément au Danemark et en Suède.
Du côté des classements annexes : Lotto-Belisol U23 a repris la tête du classement par équipes mais le mano à mano est toujours bien présent entre l'équipe de Van de Wouwer et Ventilair-Stéria de Missotten. Le challenge du meilleur Espoir première année est toujours dominé par Tiesj Benoot qui semble pour l'instant ne pas être inquiété dans cette catégorie. Par contre, le classement espoirs est plus serré. Cinq hommes se tiennent en 102 points et actuellement, c'est le Britannique Dan McLay qui pointe en tête du classement. Le meilleur coureur étranger est le Néerlandais Wouter Wippert.
Challenge DirectVélo Belgique 2013 - scratch au 22 mai :
1 DUPONT Timothy (Ventilair - Stéria) 1107 pts
2 BAUGNIES Jérôme (To Win - Josan) 687 pts
3 WIPPERT Wouter (Team 3M) 471 pts
4 MCLAY Daniel (Lotto - Belisol U23) 413 pts
5 BROECKX Stig (Lotto - Belisol U23) 392 pts
6 VALLÉE Boris (Color Code - Biowanze) 357 pts
7 THEUNS Edward (VL Technics Abutriek) 343 pts
8 VEREECKEN Nicolas (An Post - ChainReaction) 327
9 GARDEYN Gorik (Doltcini-Flanders-Baguet) 327 pts
10 MOTTET Florent (Color Code - Biowanze) 312 pts
Voir les classements complets du Challenge DirectVélo Belgique 2013.
Crédit Photo : www.directvelo.com