Romain Gioux portera avec fierté les couleurs du Limousin
"C’est mon plus beau succès à ce jour." Vainqueur dimanche dernier du Championnat du Limousin à La Courtine dans la Creuse, Romain Gioux savait qu’il montait en puissance. "Depuis mon début de saison, que j’ai débuté au Circuit des Plages vendéenne, mon programme de course a été essentiellement constitué de compétitions Elite Nationale, ce qui m’a permis de faire du volume sur des grosses courses", explique-t-il à www.directvelo.com.
A bientôt 27 ans, le Nivernais se disait jusqu’à présent "satisfait" de sa saison avec 10 Top 20 et souhaitait avant tout remporter ce Championnat régional pour lui-même et pour sa nouvelle équipe le CRC Limousin. "Cela reste une course à part, admet-t-il. Pouvoir porter un maillot de Champion régional durant une année est quelque chose de grand, donc j'avais axé ma préparation avec mon entraîneur, Rodolphe Henry, pour être présent." Cette épreuve était d’ailleurs un de ses principaux objectifs de la saison et il reconnaît qu’il lui tardait de lever les bras. "Ce fut un réel soulagement", lâche-t-il.
Finalement, l’épreuve s’est passée de la meilleure des manières pour le CRCL qui avait sans cesse un coureur présent dans les échappées, ce qui a permis aux leaders désignés, Cénéric Racault, Julien Mazet et donc Romain Gioux, d’être "frais pour la dernière heure de course". Et le scénario envisagé a été respecté à la lettre. Il raconte : "On s’est retrouvés à 10 devant dont nous 3, pour les 30 derniers kilomètres. A 2 kilomètres de l'arrivée, nous n'étions plus que 6. Mes deux coéquipiers ont fait un travail extraordinaire pour me mettre dans les meilleures dispositions pour que je puisse m'exprimer au sprint. Julien a attaqué aux 700 m, l’UC Felletin-en-Creuse a donc été obligé de faire l'effort. Je n'avais plus qu'à finir le travail."
L’ancien sociétaire de l’UC Orléans retient de ce jour la force collective de la formation limousine, une homogénéité qu’il était venu chercher à l’intersaison. Il reconnaît qu’il "[portera] avec fierté durant 12 mois les coureurs du Limousin", d’autant que sa famille est originaire de cette région.
Désormais, le compteur est débloqué et il se présentera sans grande pression ce dimanche sur la dernière manche de la Coupe de France DN3 de la zone 2, le Grand Prix du Périgord Blanc avec l’intention de la gagner. Il précise : "Nous sommes 6e, la qualification est assurée mais non ne nous en contentons pas. L'objectif reste la finale de DN3."
A moins de deux semaines du Championnat de France Amateurs à Lannilis, et en tant que Champion du Limousin, Romain Gioux espère bien être de la partie en Bretagne sous les couleurs de la sélection régionale, une récompense qui viendrait parachever une première partie de saison réussie.
Crédit Photo : Christophe Deluche