Dorian Lebrat se montre pour sa première

Dorian Lebrat (UC Montmeyran Valence) est le benjamin de l'Equipe de France sur le Tour des Pays de Savoie (2.2). Pour sa première journée en sélection, l'ancien vainqueur de la Classique des Alpes a pris place dans la bonne échappée. Son début d'étape avait pourtant été compliqué. "J'étais bien placé dans le col du Corbier. Puis Pierre-Roger Latour (Chambéry CF) a fait un gros tempo. J'ai sauté avant le sommet", dit-il.

Le Drômois a ensuite réussi à rentrer. Avant de prendre l'échappée après être sorti en contre avec Alexis Gougeard (USSA Pavilly Barentin). Mais il confie ne pas eu avoir ses meilleures jambes et avoir plutôt subi la course dans la montée finale vers le Plateau d'Assy. A l'arrivée, il se classe 22e à 2'47'' du vainqueur Mirco Saggioratio (EKZ Racing Team). Le coureur qui apprécie plutôt les cols roulants tentera de "reprendre un coup d'ici dimanche."

Le coureur de 19 ans ne s'attendait pas à être retenu en Equipe de France pour le Tour des Pays de Savoie. "Bernard Bourreau m'a téléphoné alors que je sortais d'un examen de 4h30", sourit-il. Mais sa sélection n'est pas surprenante dans une Equipe de France inédite.

Dorian Lebrat est en train de réussir son entrée dans la catégorie Espoirs. En 1ère catégorie, il a terminé 3e du Tour du Canton de Bourg-de-Péage, 4e du Grand Prix Guilloteau à Belley ou encore 5e du Tour du Beaujolais. "Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait pour une première année. Sur une grosse course comme le Loire-Atlantique Espoirs, j'ai réussi être acteur", se félicite-t-il auprès de www.directvelo.com.

Début juillet, Dorian Lebrat va intégrer le Chambéry Cyclisme Formation. L'hiver dernier, il était passé de l'USC Crest à UC Montmeyran Valence. "Je ne pouvais pas rejoindre le CCF de suite car je devais passer mes examens scolaires, en maçonnerie, dans la vallée du Rhône-Alpes. Je ne regrette pas mon choix. Il y a des gens très motivés à Montmeyran et une bonne équipe", conclut-il.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dorian LEBRAT