Alexis Gougeard au chrono du France pour apprendre

A 14h30, Alexis Gougeard (USSA Pavilly Barentin) lancera ce jeudi le contre-la-montre Elite du Championnat de France. Le jeune normand, actuel leader du Challenge DirectVélo Espoirs, tient actuellement la grand forme. Le coureur de 20 ans vient de remporter une étape et de se classer 2e de Ville de Saguenay (Coupe des Nations). Avant d'enchaîner avec un Tour des Pays de Savoie honorable (11e), où il s'est montré très offensif. Ce jeudi, au milieu des pros, il faudra compter avec le Champion de Normandie. A la veille de cette première expérience, son entraîneur Johan Poisson évoque son coureur pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Après plusieurs rendez-vous importants dans quelle condition se trouve Alexis Gougeard ?
Johan Poisson : Au niveau des jambes, il se sent bien. Cela n'a pas été simple de récupérer, surtout en raison du décalage horaire, entre Ville de Saguenay et le Tour des Pays de Savoie. Au final, il s'en est bien sorti en Savoie. C'était pour lui une découverte des cols. Il a eu un peu de mal le dernier jour dans la montée de la Toussuire où il faisait très chaud. Il a vraiment disputer cette épreuve pour découvrir la haute-montagne. Il a apprécié cette expérience. Cela lui montre également le chemin qu'il reste à parcourir. Il a ensuite dû effectuer le voyage retour jusqu'en Normandie, puis ici dans le Finistère. Ce n'est pas simple pour la récupération mais elle est plus facile quand on est en forme. Maintenant, on n'est sûr de rien. On sera rapidement fixé dès les premiers kilomètres du contre-la-montre.

Que peut-il espérer face aux professionnels ?
45 kilomètres, c'est long. C'est son premier Championnat de France chrono avec les Elites. Comme au Tour des Pays de Savoie, il est là pour découvrir. On ne va pas se soucier du résultat. Ce n'est pas le but pour cette première. Il est inutile de lui mettre la pression avec cela. Evidemment, il serait déçu de terminer loin (sourires). Le but est d'être constant sur les différentes parties du chrono. Dans le final par exemple, ça "pique". Il ne doit pas craquer, être bien régulier du début à la fin.

Aucune préparation pour les chronos jusqu'à maintenant

A-t-il trouvé le temps de préparer ce rendez-vous ?
Excepté le prologue du Tour de Normandie, il n'a pas préparé de chrono cette saison. A l'inverse de l'an dernier puisqu'il avait notamment fait du spécifique pour la manche de la Coupe de France DN1 à Vassivière (où il s'était imposé, NDLR). Ce n'était pas jouable pour ce Championnat de France. Il aurait fallu effectuer la préparation pendant la période du Canada. Il est allé là-bas, et ça c'est plutôt bien passé (sourires).

Excepté le court contre-la-montre du Circuit du Mené, il n'a pas encore remporté un chrono cette année...
Il a terminé 2e du chrono du Tour de la Manche. Ce n'était pas un mauvais résultat puisque ça lui a permis de remporter le général. Au niveau des objectifs, on avait travaillé pour qu'il soit en forme début avril pour les trois classiques de la Coupe des Nations. Il s'était accordé après le Tour de la Manche, une micro-coupure. Et ça tombait juste avant le Loire-Atlantique Espoirs. Il n'a pas remporté le chrono mais on s'en doutait (5e). En revanche, il s'impose l'après-midi sur l'étape en ligne. Le prochain chrono qu'il va préparer est celui du Championnat de France de l'Avenir.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GOUGEARD